
Au sortir de sa plénière du jeudi 3 août 2017, l’opposition républicaine a officiellement annoncé la suspension de ses manifestations politiques. Raison invoquée, permettre aux pèlerins musulmans de préparer tranquillement leur voyage.
«En raison du départ pour la Mecque des pèlerins guinéens, et pour faire suite à la demande des associations islamiques, l’opposition républicaine a décidé de suspendre ses manifestations pacifiques jusqu’à la fin des opérations liées au départ de nos pèlerins», a justifié le porte-parole, Makanéra Kaké qui, toutefois, espère que les acteurs concernés par l’application de l’Accord politique du 12 octobre 2016 mettront cette période de trêve à profit pour respecter les instructions données par le président Alpha Condé qui leur a demandé de s’activer pour appliquer rapidement cet accord.
Mais de l’avis de maints observateurs, le motif évoqué ne justifie pas en temps réel cette suspension tel que prétendument invoqué ci-haut. «Parce qu’en planifiant ces manifestations, les opposants savaient pertinemment que l’on s’achemine vers les prépas du Hajj 2017», réfutent-ils.
Pour ces analystes, cette suspension est consécutive à l’implication et aux bons offices d’éminentes personnalités ayant agi dans l’ombre, citant à titre d’exemple, cette rencontre survenue la veille entre le diplomate allemand en poste à Conakry, SE M. Mathias Veltin et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, à son domicile de Dixinn.

