Connect with us

Guinée : Célébration de la journée nationale de l’évaluation et de suivi du développement

Publié

Le

La journée nationale de l’évaluation et de suivi du développement a été célébrée au palais du peuple ce vendredi 5 août 2016. L’occasion a été mise a profit pour mettre en ligne le lancement de la base de données appelée  »State-Guinee-Infos  ». C’est une initiative de l’institut national des statistiques en partenariat avec le système des nations unies.

La célébration de cette journée nationale de l’évaluation et de suivi des programmes de développement s’inscrit dans le cadre de la commémoration de l’année internationale de l’évaluation adopté en 2015. Aboubacar Cissé, le représentant de l’UNFPA a expliqué les objectifs de cette commémoration :  »l’objet donc de cette cérémonie qui s’inscrit dans un cadre global de commémoration de l’importance de l’évaluation à travers le monde se fête en Guinée comme un outil clé qui devrait permettre d’alimenter la prise de décision et d’actions des gouvernants et aussi des différents responsables de programmes de développement dans le pays »

Depuis deux ans, la Guinée est engagée dans une réforme de son système statistique national. Aboubacar Condé, le Directeur de l’institut National des statistiques a dit que  Cette nouvelle application de base de données vise à mettre des informations utiles à la disposition du public:  » la base de données que nous venons d’élaborer avec l’appui des partenaires techniques et financiers nous permet désormais d’accéder par un simple clic sur le web à toutes les informations importantes sur la situation socio-économique du pays. Et ceci qu’on soit en Guinée ou en dehors de la Guinée »

Mise en ligne plus de 5000 indicateurs de développement qui concernent plus de 8 secteurs de développement et plus de 37 sous-secteurs de développement

Le directeur de l’institut national des statistiques dit que cette application concerne plus de 8 secteurs et plus de 37 sous secteurs de développement:  » On a mis en ligne plus de 5000 indicateurs de développement qui concernent plus de 8 secteurs de développement et plus de 37 sous-secteurs de développement. Avec Chacun de ces secteurs vous avez la possibilité de savoir quel est l’indicateur disponible en Guinée en ce moment. Savoir le chiffre statistique dans chaque domaine ».

Le représentant de l’UNFPA a expliqué la nécessité pour la Guinée de posséder une base de données de qualité. Il a aussi dit l’importance de l’application  »state-Guinée-Infos »:  »il est important de disposer des données de qualité qui permettent de renseigner sur les différents indicateurs socio-économiques et démographiques, faire en sorte que les décisions qui sont prises dans les différents secteurs d’activité: la santé, l’éducation, les infrastructures… puissent être basées sur une compréhension et une connaissance précise de la situation et du contexte national pour combien d’hôpitaux doit-on construire, combien d’écoles., quel nombre de populations sert-on… Et l’outil  »state-Guinée-infos » va donner la spécificité de la Guinée parce qu’il va constituer une base de données qui va rassembler les informations qui sont issues de ces différentes sources là et permettre à tous les utilisateurs qui sont la population guinéenne de pouvoir savoir la situation du pays et permettre aux autorités de pouvoir prendre des décisions sur les différentes actions … »

L’ambition de l’INS selon Aboubacar Conde est d’impliquer les médias dans la communication des  données statistiques en Guinée. Il promet de prendre des dispositions pour alimenter et mettre à jour régulièrement cette nouvelle base de données.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.