
Invité de l’émission ‘’ Œil de lynx’’ de ce mercredi 5 juillet 2017, le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a évoqué la destitution de Bakary, l’élection de Me Salifou Kébé à la tête de la CENI et l’avenir de l’institution.
Tout d’abord, l’ex-vice président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et directeur des opérations de la CENI a regretté ce qu’il qualifie ‘’la gestion opaque des fonds » par son président Bakary et ses prises des décisions unilatérales: «La CENI est une institution républicaine et non une propriété privée de Bakary. Bakary ne consulte personne pendant ses prises de décision et la chose publique est mal gérée. La CENI doit fonctionner d’une manière collégiale et il doit justifier sa gestion opaque avec ses comptables. Les pouvoirs publics doivent savoir que nous sommes une institution indépendante et nous devons fonctionner d’une manière autonome.»
Peut-on être un commissaire à la CENI sans être associé de la gestion du président ? Etienne Soropogui répond : «Bakary gère seul et il n’associe aucun commissaire et nos décisions sont bloquées. Actuellement, la situation est grave. Un seul individu ne peut pas bloquer l’avenir de tout une nation.»
Etienne Soropogui ajoute que la nouvelle équipe pilotée par Me Salifou Béavogui peut bel et bien réussir: «Cette CENI dirigée désormais par Me Salifou Beavogui à l’unanimité des commissaires a toutes les capacités pour organiser les élections locales avant 2018.»
A préciser qu’actuellement depuis l’élection de Me Salifou Béavogui à la tête de la CENI hier mardi par ses pairs, Bakary Fofana communique silencieusement.
Sélectionné pour vous : Contentieux électoraux: Le principal parti d’opposition se dit »désagréablement déçu » de la CENI

