
Les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont destitué leur président Bakary Fofana. Mais ce dernier refuse cette destitution en évoquant une violation de procédure.
Bakary Fofana l’a fait savoir dans un communiqué signé le 4 juillet 2017 dont voici quelques extraits :
« Le 29 juin 2017, le président a signé une décision sous le n° 004/CENI/BN à la même date, portant création de la cellule de suivi des moyens matériels et financiers dotée d’attribution en phase avec les dispositions de la loi.
« Ce mardi 4 juillet 2017, il a été déposé sur le bureau du président comportant deux dates différentes (27 juin et 3 juillet 2017) et non signé. Ledit courrier était accompagné d’une motion de défiance avec une indication relative à la tenue d’une plénière le même jour à 11h en violation des règles de procédure pour la convocation d’une plénière.
« De ce qui précède, il ressort que les motifs invoqués par les commissaires, à savoir le refus du président de signer l’acte de création de la cellule de suivi ne tiennent nullement et se sauraient justifier l’organisation de ladite réunion.
« Aussi, le fait de se réunir sans respecter les conditions formelles relatives à la tenue de la plénière, constitue d’ores et déjà une violation de la procédure prévue par les dispositions de la loi 016 portant création, organisation et fonctionnement de la CENI.
« En conclusion, toute décision issue de cette réunion est nulle et de nul effet. »
Sélectionné pour vous : Communales: Bakary Fofana appelle au calme et à la retenue

