A l’occasion de sa visite en Guinée, la Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a animé samedi 4 juillet une conférence de presse à Conakry.
Lors de cette rencontre avec la presse, Mme Fatou a affirmé qu’elle est venue à Conakry pour s’enquérir du niveau d’avancement de l’enquête sur le dossier du 28 septembre, mais aussi s’informer ‘’de la possibilité de tenir un procès d’assises dans un délai raisonnable.»
L’autre objectif de sa visite est de prévenir les acteurs politiques guinéens sur des nouvelles violences qui peuvent se produire lors des prochaines élections : «Le deuxième objectif de ma visite découle du mandat préventif de mon Bureau. Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelles que soient la situation, les circonstances. Nous savons que la violence peut surgir à l’occasion d’élections. Comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence.»