PolitiqueGuinée : Un autre Kountigui réagit «Sékhouna Soumah a fait de l’usurpation de titre »

Guinée : Un autre Kountigui réagit «Sékhouna Soumah a fait de l’usurpation de titre »
El hadj Mamoudou Soumah, kountigui de la Basse Côte
Guinée : Un autre Kountigui réagit «Sékhouna Soumah a fait de l’usurpation de titre »

Deux personnes se réclament Kountigui (Patriarche) de la Basse Guinée. Après Sékhouna Soumah, Mamadou Soumah dit être la seule autorité morale de la Basse Côte. Il a fait l’annonce jeudi 4 mai 2017 lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.

A l’entame de son intervention, El hadj Mamoudou Soumah, installé à la tête de la Basse Guinée au mois d’avril, a expliqué pourquoi sa région souffre : « Il y a des gens qui ne savent pas pourquoi ils sont en Basse-Guinée. Il y a des gens aussi qui ne savent pas pourquoi ils ont quitté leur terroir et il y a des personnes, en fin, qui ne savent pas pourquoi cette communauté, le bon Dieu a fait qu’elle est différente des autres communautés. Aujourd’hui, la Basse-Guinée souffre beaucoup. Elle souffre du fait que nous avons oublié l’enseignement de nos ancêtres. C’est maintenant qu’on apprend tel ou tel est un étranger, donc, il ne doit pas être là. La Basse Guinée souffre aussi d’avoir perdu ses vertus. Est-ce que c’est des apports extérieurs qui font qu’on a perdu ces vertus ? Moi, personnellement, je dis non. On souffre parce que nous avons perdu notre âme. En Basse Guinée, nous avons le cœur dur, nous sommes devenus méchants et égoïstes. Donc, ce n’est pas l’apport de l’extérieur ou des autres territoires que nous sommes comme ça, mais je dirai c’est nous-mêmes. […] Revenons sur les traces de nos ancêtres pour que nous puissions nous unir et sauver la Basse Guinée et la Guinée. »

El hadj Sékhouna Soumah a été installé en mai 2016 à Kindia. Mais cela ne gêne pas El hadj Mamoudou Soumah, puisque, selon lui, l’autre ne remplit pas les critères du poste : «Moi, je ne suis pas du tout gêné, parce que l’autre ne répond pas aux critères établis par les sages de la Basse Guinée. Il a fait une usurpation de titre. Chez nous en Basse Guinée, ce n’est pas l’Administration qui installe les sages. Et même les chefs coutumiers n’installent pas les sages. Donc, nous avons à faire à quelqu’un qui a été installé par l’Administration. Donc, ici en Basse Guinée jusqu’à nouvel ordre, la seule autorité morale qui n’est pas sous les ordres de l’Administration, ni d’un parti politique, c’est moi El hadj Mamoudou Soumah. »

Guinée : « Celui qui achète 10 parcelles, nous allons les lui retirer », menace le kountigui de la Basse CôteSélectionné pour vous : Guinée : « Celui qui achète 10 parcelles, nous allons les lui retirer », menace le kountigui de la Basse Côte

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com