Connect with us

Guinée: Les autorités réglementent la consommation de la chicha (vidéo)

Publié

Le

Quelques semaines après l’interdiction par le service anti-drogue et du crime organisé de l’importation, de la commercialisation et de la consommation de la chicha, le ministère du commerce a pris une décision de réglementer l’importation, la commercialisation et la consommation de la chicha.

Face à la presse ce mardi 04 avril 2017, les cadres du ministère du commerce et le colonel Moussa Thiegboro Camara ont annoncé la décision de la réglementation de la mise en circulation et de la consommation de la chicha.

Parmi les mesures prises, le ministère du commerce précise:

  • Il est fixé à trois (3), le nombre d’importateurs de chicha pour toute la Guinée.
  • L’aménagement des lieux spéciaux pour la consommation de la chicha;
  • L’interdiction de la vente aux moins de 18 ans;
  • L’interdiction de la vente près des établissements scolaires et universitaires et des lieux de cultes avec une distance limite de 1 km;

La décision du ministère précise “Tout opérateur économique désireux de faire l’importation de la Chicha, est tenu de se faire enregistrer au préalable au ministère du Commerce pour l’obtention d’une autorisation”,

Pour le colonel Thiegboro « en Guinée, chacun fait ce qu’il veut, en Guinée on a 350 importateurs de faux médicaments, c’est pourquoi il faut tout réglementer, en Côte d’Ivoire avec 24 millions d’habitants, il n’ont que 3 importateurs, en Guinée nous sommes 11 millions et 350 importateurs de médicaments. Donc nous allons réglementer les transactions avec la chicha ».

Selon l »Institut Nationale Français du Cancer : « Le tabac à chicha  est composé généralement de 28 % de tabac, de 70 % de mélasse (liquide sirupeux contenant environ 50 % de sucre et qui donne un aspect pâteux et poisseux au tabac à chicha), le reste étant constitué d’arômes, d’agents de textures et de conservateurs . Comme toutes les fumées de substances organiques qui brulent, celles de la chicha libèrent, lors de la combustion, près de 4000 substances chimiques, dont nombre d’entre eux sont toxiques, irritants et/ou cancérogènes. La fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium »

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.