Connect with us

Lutte contre l’insécurité : Don d’équipements à la gendarmerie nationale

Publié

Le

Au vu de la situation actuelle de la Guinée, c’est peu dire que l’insécurité bat son plein dans le pays. Un phénomène qui préoccupe plus d’un Guinéen. La liste des victimes s’allonge du jour au jour endeuillant des familles. C’est justement pour corriger cet état de fait qu’un de nos compatriotes a jugé utile de voler au de la gendarmerie nationale par un don de moyens de force intermédiaire.

De nombreux observateurs pensent que les causes de l’insécurité, c’est d’abord la démographie, le manque de réplique stratégique de l’Etat sur  la question.

D’autres analystes soutiennent que c’est quand la sécurité n’est pas une priorité de l’Etat, la politique sécuritaire de l’Etat n’est pas visible. Combien de fois et combien de temps, on parle d’insécurité dans les discours officiels ? Quels sont les outils et moyens mis à la disposition des services chargés du maintien de la quiétude sociale, la sécurité des biens et des personnes», s’interrogent-t-ils.  Une troisième catégorie donne leur réflexion sur le manque, finalement, de moyens et  d’outils.

Ce souci est partagé avec le DG de la World Entreprise qui le matérialise en offrant des équipements à la gendarmerie nationale. Le but essentiel de cette action est de redonner à la Guinée ses marques de confiance attirant les investisseurs. Quant au donateur, il déclare ceci : « Pour aider un pays dans son développement socio-économique, il faut l’aider dans sa politique de sécurisation des populations et de leurs biens.

C’est la meilleure assistance que nous pouvons faire en attendant d’autres » Monsieur Eric Destephen souligne en outre que la sécurité est donc l’élément primordial au décollage économique et au développement de toute nation. Il soulignera que l’autre image de la Guinée hormis le virus Ebola est sans doute l’insécurité et qu’il est nécessaire de changer cette autre image. «  Je me ferai le devoir patriotique de parcours le monde en véhiculant le message que mon pays n’est pas qu’Ebola et insécurité et qu’il ya d’autres opportunités à gagner » A conclu M. Eric.

En recevant le don, le haut commandant de la gendarmerie a remercie le donateur pour sa contribution à l’effort de lutte contre l’insécurité. Selon le général Ibrahima Baldé, ce n’est pas la quantité du matériel qui compte, mais la qualité et le souci que se fait le donateur. « Ces équipements sont de la dernière génération. J’ai surtout apprécié les chaussures qui sont légères pour des hommes de terrain. Certains de nos quartiers ont des routes accidentées, mais avec des chaussures légères, les gendarmes seront à mesure de les parcourir facile et traquant les malfrats et autres délinquants »

Ce présent don  est composé entre autres de : Boucliers, chaussures (rangers), tenues, gilets  de protection, bâtons de protection à poignée latéral, des t-shirts. Il faut noter que dans les jours à venir, la police nationale recevra aussi sa part de don.

Aly Badara Condé

 

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.