
La grève générale illimitée enclenchée ce Lundi 05 Janvier par six (6) centrales syndicales guinéennes a été partiellement suivie dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Au moment ou nous mettons en ligne cette depêche, au grand marché de la ville beaucoup de commerçants ont ouvert boutiques et magasins même si la plupart des magasins reste encore fermés, cette tendance devrait s’inverser et on risque de voir tout fermé dans la journée et les acheteurs un peu hésitants défilent dans le marché. Autre office ouverte, la boucherie qui fonctionne même s’il n y a pas d’afflux de gens comme d’habitude.
Interrogé sur les motifs qui l’ont poussé à ouvrir sa boutique, Mamadou Saliou Diallo, commerçant affirme: » En cette période d’Ebola et de difficultés économique, si je ferme ma boutique je n’aurais pas quoi nourrir ma famille vu que nous gagnons à manger au jour le jour ». Il conclue en disant que même s’il a ouvert sa boutique il comprend et soutient la démarche des syndicalistes.
Au contraire, au marché de Daka toute les boutiques sont fermées à l’intérieur comme aux alentours du marché selon notre constat.
Les propriétaires de ces boutiques et magasins sont tout de même arrêtés près de leurs boutique pour voir de près l’avancement de la situation et savoir s’il ouvriront ou pas. Ils se tiennent là aussi comme gardiens de leurs biens quand on sait les imprévues qui peuvent surgir à tout instant.
Rappelons enfin que les forces de l’ordre ne sont pas visibles dans la ville. Ils n’ont donc pas reçu d’ordre de sortir et de veuiller sur la situation.
Sélectionné pour vous : Signature d’un accord entre le gouvernement et le SLECG: la grève est suspendue

