
La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée ce 03 décembre 2017, à la bluezone de Kaloum, à Conakry. Elle a été fêtée sous le thème « Ensemble, investissons pour libérer l’immense potentialité des personnes handicapées« .
Célébrée sous l’œil du Premier ministre Mamady Youla, des membres du gouvernement et de certaines ONG, cette journée a été mise à profit par le président de la fédération guinéenne des personnes handicapées (FEGUIPHA), François Dopavogui, pour dénoncer la situation dans laquelle vivent ces personnes : « C’est l’occasion pour nous de dénoncer les maux dont nous souffrons. Les autorités doivent œuvrer pour l’émancipation et l’autonomisation de cette couche. C’est la seule solution pour l’amélioration de nos droits. C’est pourquoi, il est important que le gouvernement mette des moyens pour la fin de la révision de la loi de 2008, qui stagne toujours à leur niveau. »
Malgré quelques subventions et aides que reçoivent ces personnes, leur situation sociale et l’absence de cadre juridique pour eux, restent l’un des défis majeurs à relever.
En 2008, l’Assemblée nationale avait adopté une loi portant protection et promotion des personnes handicapées. Cette loi n’a malheureusement pas été promulguée. Depuis cette date l’Etat guinéen peine à déposer au parlement le projet de loi, qui est en révision depuis 2013 au sein du gouvernement, à travers la Direction nationale de la protection sociale.
Aujourd’hui, l’on se pose la question à quand l’adoption de cette loi.
Kadiata THIAM


Vos réactions (1)