SociétéProtection des personnes handicapées : 9 ans après, la Guinée peine à adopter la loi

Protection des personnes handicapées : 9 ans après, la Guinée peine à adopter la loi
Protection des personnes handicapées : 9 ans après, la Guinée peine à adopter la loi
Protection des personnes handicapées : 9 ans après, la Guinée peine à adopter la loi

La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée ce 03 décembre 2017, à la bluezone de Kaloum, à Conakry. Elle a été fêtée sous le thème « Ensemble, investissons pour libérer l’immense potentialité des personnes handicapées« .

Célébrée sous l’œil du Premier ministre Mamady Youla, des membres du gouvernement et de certaines ONG, cette journée a été mise à profit par le président de la fédération guinéenne des personnes handicapées (FEGUIPHA), François Dopavogui, pour dénoncer la situation dans laquelle vivent ces personnes : « C’est l’occasion pour nous de dénoncer les maux dont nous souffrons. Les autorités doivent œuvrer pour l’émancipation et l’autonomisation de cette couche. C’est la seule solution pour l’amélioration de nos droits. C’est pourquoi, il est important que le gouvernement mette des moyens pour la fin de la révision de la loi de 2008, qui stagne toujours à leur niveau. »

Malgré quelques subventions et aides que reçoivent ces personnes, leur situation sociale et l’absence de cadre juridique pour eux, restent l’un des défis majeurs à relever.

En 2008, l’Assemblée nationale avait adopté une loi portant protection et promotion des personnes handicapées. Cette loi n’a malheureusement pas été promulguée. Depuis cette date l’Etat guinéen peine à déposer au parlement le projet de loi, qui est en révision depuis 2013 au sein du gouvernement, à travers la Direction nationale de la protection sociale.

Aujourd’hui, l’on se pose la question à quand l’adoption de cette loi.

Kadiata THIAM

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com