
Après avoir fait le tour de la ville en scandant des propos anti Condé, les marcheurs se sont retrouvés comme prévu à la devanture du Palais du Kolima, où a lieu le meeting.
À tour de rôle, la responsable des femmes UFDG, le président de la jeunesse du parti et les députés de Labé et Lelouma se sont exprimés, sur le déroulement de la marche pacifique, la question du 3e mandat, et la mal gouvernance et autres.
C’est à 13 heures 15 minutes, devant plusieurs milliers de militants d’opposition, les responsables locaux de l’Union des forces Démocratiques de Guinée n’ont pas été tendres envers l’administration locale et le pouvoir en place.
Hadja Ramatoulaye Diallo la responsable des femmes du principal parti d’opposition a eu l’honneur de prendre la parole en premier: « nous remercions les femmes de Labé pour le rôle qu’elles ont joué dans la mobilisation. Nous remercions aussi vivement les jeunes de l’UFDG pour la sécurisation de la marche », à telle laisser entendre, dans la langue du terroir.

Par la suite, c’est le responsable de la jeune du parti de Cellou Dalein à Labé, qui a pris le relais: « Nous remercions tout Labé, et particulièrement la jeunesse. Cette dernière à aujourd’hui répondu à Alpha Condé et sa mauvaise gouvernance. Hier (03 octobre) à 22 ils ont dit (le préfet de Labé, à travers un communiqué radiodiffusé), que notre marche ne va pas avoir lieu. Heureusement que sommes sorti et il n’y a eu aucun blessé. C’est la prouve que si Alpha Condé ne sort pas ses loubards, pour tuer les jeunes, il n’y aura aucun mort. Alors, nous vous disons merci pour la politesse, le courage, et l’amour que vous avez pour Cellou Dalein, », affirme Aliou Laly Diallo.
L’honorable Ibrahima Diallo a à son tour placé un mot, « ce pouvoir d’Alpha Condé est mort. Alors ne parlons plus de 3e mandat. Unissons pour avoir le pouvoir, en 2020», exprime le député uninominal de Lelouma.
« Ce n’est pas Alpha Condé la loi en Guinée ! Ce n’est pas le gouverneur Sadou Keita, la loi en Guinée ! Ce n’est pas le préfet Safioulaye Bah, la loi en Guinée, encore moins moi le député. La loi guinéenne se trouve dans cette constitution. Ce qui est dans ce document est plus fort que toute la Guinée. Et c’est cette loi qui nous autorise de marcher. Personne ne peut nous l’empêcher » a déclaré l’honorable Cellou Baldé, tout en brandissant une copie de la constitution.

Le meeting a pris fin aux environs de 14 heures sans qu’aucun incident ne soit signalé à Labé. Un pari gagné grâce à l’absence des forces de défense et de sécurités, selon plusieurs observateurs.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée360
Sélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

