
Comme annoncé par l’opposition républicaine, la marche politique a bien eu ce mercredi 04 octobre 2017. A Labé les partis d’opposition, (principalement l’UFDG) et leurs militants se sont fortement mobilisés depuis 09 heures, au rond-point Hogo M’bouro, lieu du départ de la manifestation. Les commerces étaient fermés et certains élèves ont rejoint la marche.
Une cinquantaine de pancartes, sur lesquelles sont inscrites des paroles hostiles au régime d’Alpha Condé, comme « sept ans de mauvaise gouvernance, justice pour les victimes du 28 septembre, haltes aux assassinats politiques …» et une banderole de couleur verte où on pouvait lire « Halte A l’injustice, à l’Assassinat et à l’Impunité », décorais le rond-point Hogo M’bouro à 09 heures 30’, où des chansons hostiles au l’actuel gouvernement retentissaient. « Nous sortis manifesté contre ce faux régime », lâche le manifestant Abdoulaye Diallo.
Pour le député uninominal de Labé : « la marche à bien démarrée. Tout les partis politiques de l’opposition républicaine sont présents. Il y a ici l’UFDG, le NFD, l’UFC et plusieurs autres », affirme l’honorable Cellou Baldé.
Depuis le matin, les boutiques et magasins du grand marché de Labé, sont resté sensuellement fermés, selon notre propre constat.
C’est à partir de 10 heures que des élèves en tenues ont commencé à faire leur apparutions, dans la manifestation. « J’étais en classe, j’ai suivi le cours tenu entre 8 heures et 10 heures. Je ne voulais pas abandonner les cours, mais comme ce sont mes frères et sœurs qui sont entrain d’êtres tués, je me suis retrouvé dans l’obligation de sortir manifester » confie un élève en 12e Sciences Mathématiques au Lycée Hogo M’bouro.
Les forces de l’ordre ne sont pas encore visibles dans les rues. La sécurisation du mouvement, est assurée par les agents de sécurité de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et au moment où nous quittions sous presse à 11 heures 40’, les manifestant prenaient la direction du Carrefour Billaly, pour rallier DAKA et TATA, jusqu’au Palais de la Kolima où est prévu le meeting. En ce moment, aucun incident n’est encore signalé.
Nous y reviendrons…
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.


