PolitiqueCellou : «s’ils veulent, ils n’ont qu’à nous tuer tous. C’est mieux que… »

Cellou : «s’ils veulent, ils n’ont qu’à nous tuer tous. C’est mieux que… »
Cellou : «s’ils veulent, ils n’ont qu’à nous tuer tous. C’est mieux que… »
Cellou : «s’ils veulent, ils n’ont qu’à nous tuer tous. C’est mieux que… »

Télimélé est une préfecture qui est toujours restée dans l’opposition. Mais le Pr Alpha Condé, le risque de basculement au camp présidentiel est grand à cause notamment de l’implication de plusieurs fils de Télimélé dont des démissionnaires de l’UFDG. Ce sont derniers d’ailleurs qui avaient annoncé le basculement de Télimélé. Mais l’arrivée de Cellou a prouvé le contraire.

CDD1

Le président, très satisfait de la mobilisation des citoyens de Télimélé, a dit que l’accueil qui lui a été réservé ne l’a point surpris. « Car, dit-il, Télimélé appartient à Cellou et Cellou appartient à Télimélé. »

Cellou Dalein Diallo s’est montré très amer face à ce qui est en train de se passer au niveau de la distribution des cartes d’électeur dans son fief : «Vous savez déjà qu’il y a des circonscriptions qui n’ont pas reçu les cartes d’électeur. Il y en où seuls ceux qui étaient dans le fichier de 2010, comme à Labé, ont reçu leurs cartes d’électeur. A Santou (Préfectrure de Télimélé, ndlr), il y a des villages entiers qui n’ont pas reçu des cartes d’électeur, un peu partout à Télimélé. Tout ça c’est prémédité, planifié, organisé pour qu’Alpha Condé fasse son hold-up électoral dès le premier tour. »

Télimélé1

Puis il menace en disant  qu’il ne répétera pas ce qui s’est passé en 2010 : «Mais il faut qu’il sache une fois pour toute que le peuple de Guinée n’acceptera pas cette fois-ci. En 2010, nous avons montré notre attachement à la paix, à l’unité de la nation, en renonçant à une victoire acquise pour que règne en Guinée la paix. Cette fois-ci il n’en est pas question. Si M. Alpha Condé veut organiser un hold-up électoral, il faut qu’il trouve le peuple de Guinée devant lui. Il ne faut pas avoir peur. »

Télimélé

Plus loin, il fait savoir que ce qui est en train de se passer à N’Zérékoré se situe dans un cadre d’intimidation de ses partisans : «Les intimidations ont commencé. Les violences contre les militants de l’UFDG sont actuellement en cours à N’Zérékoré. »

Selon lui, le RPG Arc-en-ciel aurait dit qu’une fois les militants de l’UFDG matés deux ou trois jours, ils se lasseront. Une manière pour eux, dit-il, de confisquer le pouvoir. C’est pourquoi il demande à ses militants de se tenir prêts : « Il faut que vous soyez prêts pour dire non. S’ils veulent, ils peuvent nous tuer tous. C’est mieux que ceux qui survivent vivent dans un pays de paix et de démocratie. Il n’est pas question d’accepter le hold-up électoral. »

Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-874"

    nos freres malinkés doivent savoir que la guinée nous appartient tous,nous avons un passé commun, nous partageons des histoirs et des valeurs communes, ….. il ne faut pas que la politique politicienne nous divise, car nous avons eté ,nous sommes et seront tous proprietaire de ce beau pays la guinée…,laissez chacun choisir le leader de son choix, que la verité triomphe sur le mensonge et que ce lui qui poura tenir tous les guineens a balance egale soit elu pour le bonheur inclusif de tous et de toutes..,..

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-875"

    La tension entre les 2 éthnies majoritaires de notre pays commence à être plus forte qu’en 2010. Il est grand temps que les voies honnêtes , éprises de liberté et de democratie s’élèvent contre cette bipolarisation de la vie politique, économique et sociale de notre nation. Que cessent l’ethnicisme à outrance et l’exclusion comme mode de gouvernance ! VIVE LA GUINEE DÉBARRASSÉE DE CES 2 FLEAUX DEVASTEURS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com