
Siaka Barry, ancien ministre de la Culture
Alors qu’il est débarqué du gouvernement, le désormais ancien ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique vient d’être gratifié d’un prix à lui décerné par une Ong locale à travers son concept dénommé ‘‘Nouveau type de Guinéen’’.
Ce prix, premier du genre, sera dédié tous les mois aux guinéens qui, de par leurs actes, ont apposé une empreinte indélébile dans leurs secteurs d’activité respectifs. Au compte du mois d’août donc, c’est Siaka Barry qui se l’adjuge.
Les initiateurs indiquent que le choix sur le démis ministre de la Culture a fait l’objet d’un sondage effectué sur le terrain par les membres de la cellule de réflexion de l’ONG Emergence citoyenne à l’issue d’un travail minutieusement mené et dépourvu de toute passion et de subjectivité avant de procéder à la publication des noms et prénoms accompagnés par des photos des heureux nominés dudit prix.
Le 1er sacre doté du prix Meilleur citoyen guinéen du mois revient ainsi à M. Barry pour, dit-on, engagement citoyen, son intégrité et son audace. Le second prix celui basé sur le parcours élogieux, le nombre de partages, de commentaires, de likes sur les réseaux sociaux est décerné Saikou Yaya Diallo, activiste de la Société civile guinéenne.

