
En visite à Xiamen au sud-est de la Chine à l’occasion du sommet des BRICS auquel il est invité, le président guinéen Alpha Condé a estimé que l’Afrique a beaucoup à gagner des cinq pays des BRICS mais aussi vice-versa.
Pour le président en exercice de l’Union Africaine, l’Afrique a des nombreuses potentialités et opportunités d’affaires et donc fait partie de l’avenir des BRICS. « L’Afrique, avec ses potentiels et ses nombreuses opportunités d’ affaires fait partie de l’avenir des BRICS ». a annoncé Alpha Condé lors d’une table ronde organisée par le Conseil d’affaires des BRICS à Xiamen.
Parmis les membres des BRICS (Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), Alpha Condé a salué les efforts que la Chine fournit en Afrique « la Chine s’impose depuis plus d’ une décennie comme le plus grand partenaire de l’Afrique » a-t-il dit.
Et de continuer « elle (la Chine ndlr) est aujourd’hui devenue le premier investisseur sur le continent, ce qui ne surprend guère compte tenu des liens historiques et solidaires qu’ensemble nous n’avons eu de cesse dedévelopper. La Chine a beaucoup fait pour l’Afrique et l’Afrique a encore beaucoup à apprendre de la Chine ».
Pour conclure Alpha Condé se dit confiant sur la volonté des dirigeants des pays émergents de participer au progrès de l’Afrique « je suis convaincu de la volonté des dirigeants des BRICS à faire du continent une zone de progrès. Ensemble, nous relèverons les défis qui nous interpellent ».
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

