Connect with us

Guinée : Le Balai citoyen se réjouit de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein

Publié

Le

Le président de la cellule Balai citoyen a fait savoir vendredi 2 septembre 2016 que l’audience qu’a accordée Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo constitue une lueur d’espoir. Pour cette structure de la société civile, le dialogue et les décisions qui en seront issues pourraient aider à sortir la Guinée de la crise.

La décision du président Alpha Condé de rencontrer le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, pour discuter de la crise qui assaille la Guinée est à saluer, déclare Sékou Koundouno, président du Balai Citoyen.

«Ce que le Balai citoyen tire de cette rencontre est positif. C’est une appréciation de soulagement et de réconfort dans la mesure où ces deux leaders d’opinion décident enfin de se rencontrer et d’échanger sur des questions qui minent notre pays», a-t-il affirmé, avant de poursuivre : «Le Balai citoyen s’est félicité de l’atmosphère dans laquelle s’est tenu cet entretien. Je souhaite l’application des promesses qui y ont été tenues. Cette rencontre était détendue avec des discussions franches et sincères. Nous pensons que ces promesses qui ont été faites par ces deux leaders, doivent être matérialisées. Il faudrait que les paroles passent aux actes concrets afin que les citoyens guinéens puissent connaitre une lueur d’espoir, qu’ils puissent sortir de cette crise politique… »

Installer Cellou Dalein Diallo dans ses fonctions de chef de file de l’opposition constituerait aussi un pas vers une sortie de crise, explique Sékou Koundouno : «L’engagement du président de la République de respecter et de faire respecter à travers les institutions l’ensemble des conclusions qui seront issues des prochains dialogues est un ouf de soulagement. Et sur les questions bilatérales, la Constitution a déjà conféré ce droit au président de la République d’échanger à chaque fois avec le chef de file de l’opposition. Il faudrait poursuivre et encourager cette démarche, situer le chef de file de l’opposition, pour qu’à chaque fois si nécessaire, les leaders d’opinion puissent se retrouver et discuter des questions qui assaillent le pays… »

Le cadre de dialogue dont le Balai Citoyen et le CNOSC en sont observateurs, est confronté à un non-respect des accords signés, estime Sekou Koundouno. Il invite donc les leaders politiques à collaborer davantage pour débattre des problèmes qui assaillent la Guinée.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.