AfriqueGuinée : Le Balai citoyen se réjouit de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein

Guinée : Le Balai citoyen se réjouit de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein
Sékou Koundouno, président du Balai citoyen de Guinée
Guinée : Le Balai citoyen se réjouit de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein

Le président de la cellule Balai citoyen a fait savoir vendredi 2 septembre 2016 que l’audience qu’a accordée Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo constitue une lueur d’espoir. Pour cette structure de la société civile, le dialogue et les décisions qui en seront issues pourraient aider à sortir la Guinée de la crise.

La décision du président Alpha Condé de rencontrer le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, pour discuter de la crise qui assaille la Guinée est à saluer, déclare Sékou Koundouno, président du Balai Citoyen.

«Ce que le Balai citoyen tire de cette rencontre est positif. C’est une appréciation de soulagement et de réconfort dans la mesure où ces deux leaders d’opinion décident enfin de se rencontrer et d’échanger sur des questions qui minent notre pays», a-t-il affirmé, avant de poursuivre : «Le Balai citoyen s’est félicité de l’atmosphère dans laquelle s’est tenu cet entretien. Je souhaite l’application des promesses qui y ont été tenues. Cette rencontre était détendue avec des discussions franches et sincères. Nous pensons que ces promesses qui ont été faites par ces deux leaders, doivent être matérialisées. Il faudrait que les paroles passent aux actes concrets afin que les citoyens guinéens puissent connaitre une lueur d’espoir, qu’ils puissent sortir de cette crise politique… »

Installer Cellou Dalein Diallo dans ses fonctions de chef de file de l’opposition constituerait aussi un pas vers une sortie de crise, explique Sékou Koundouno : «L’engagement du président de la République de respecter et de faire respecter à travers les institutions l’ensemble des conclusions qui seront issues des prochains dialogues est un ouf de soulagement. Et sur les questions bilatérales, la Constitution a déjà conféré ce droit au président de la République d’échanger à chaque fois avec le chef de file de l’opposition. Il faudrait poursuivre et encourager cette démarche, situer le chef de file de l’opposition, pour qu’à chaque fois si nécessaire, les leaders d’opinion puissent se retrouver et discuter des questions qui assaillent le pays… »

Le cadre de dialogue dont le Balai Citoyen et le CNOSC en sont observateurs, est confronté à un non-respect des accords signés, estime Sekou Koundouno. Il invite donc les leaders politiques à collaborer davantage pour débattre des problèmes qui assaillent la Guinée.

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-4461"

    J’ informe le balai citoyen qu’il aura la manifestation de la xenophobie le 15 octobre 2016 a conakry. les sud africains ont bruler et tuer nos frere et parents en afrique du sud.Nous disons au balai citoyen de nous rejoindre massivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com