SociétéGuinée : 14 anciens dignitaires inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009

Guinée : 14 anciens dignitaires inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009
Guinée : 14 anciens dignitaires inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009
Guinée : 14 anciens dignitaires inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009

Depuis la nomination d’un pool de juges guinéens, 14 anciens dignitaires dont des officiers de l’ armée guinéenne, ont été inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, a affirmé la procureure près la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, samedi dans la capitale guinéenne.

Dans le même dossier, 500 victimes ont fait des témoignages sur les atrocités commises par les militaires au stade du 28 septembre sur les manifestants par l’opposition qui réclamaient le départ des militaires au pouvoir.

Depuis l’ouverture de l’examen préliminaire par le bureau du procureur de la CPI, quelques semaines après le massacre du 28 septembre 2009, le bureau a effectué 11 visites en Guinée, dont 4 missions par Mme Bensouda.

« Je suis venue faire le point sur l’enquête judiciaire concernant les crimes du 28 septembre 2009 mené par les autorités guinéennes« , a expliqué la procureure près la Cour Pénale Internationale.

Pour elle, la Guinée a l’obligation première de poursuivre et de juger les auteurs des crimes élevant de la compétence de la CPI.

Durant son séjour, Mme Bensouda a rencontré les autorités guinéennes, les magistrats changés du dossier, les représentants de la Communauté internationale, la société civile et les victimes, afin d’examiner les possibilités de tenir un procès dans un délai raisonnable.

« J’ai constaté un progrès important et encourageant dans l’ enquête conduite par le pool de juges d’instructions », a-t-elle rassuré, avant d’ajouter que les juges en charge du dossier travaillent en toute indépendance. F

Guinée : Une demande d’audition du chef de l'Etat dans l’affaire du 28 septembre 2009Sélectionné pour vous : Guinée : Une demande d’audition du chef de l’Etat dans l’affaire du 28 septembre 2009

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (3)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-175"

    vraiment nous volons savoir tte la verité rien que la verité

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-177"

    C’est n’importe quoi cette histoire de cour pénal internationale il y’a que les Africains qui vont .
    sarkazy il attend quoi au faite ? cette cour est une grosse merde ce qui accuse sont les même qui vendent et organisent les massacres en Afrique . Le pire il ya que les faible qui sont jugé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com