Connect with us

Google confond deux jeunes noirs à des gorilles et s’excuse

Publié

Le

La nouvelle application photo de Google a identifié deux jeunes gens comme étant des gorilles. Après l’agitation provoquée par cette affaire sur le web, le moteur de recherche a présenté ses excuses.

C’est l’histoire d’une nouveauté technique pas très au point. La nouvelle application photo de Google est censée pouvoir reconnaître les visages, les objets, les situations sur les photos qu’on lui présente. Aucun problème pour reconnaître une voiture, des vélos ou un gratte-ciel, mais quand Jacky Alcine, un jeune homme afro-américain, lui présente une photo de lui et son amie, l’application de Google y voit des gorilles.

«Google Photos, vous êtes dingues!», avait alors lancé Jacky Alcine sur les réseaux sociaux, «mon amie n’est pas un gorille».

Google présente ses excuses et plaide le bug

L’incident a rapidement fait réagir le géant de l’Internet, qui a présenté ses excuses mercredi soir. «Nous sommes consternés et sincèrement désolés de ce qui est arrivé», a déclaré un porte-parole de Google dans un email à l’AFP. «Nous prenons immédiatement des mesures pour éviter une répétition de ce genre d’erreur», a-t-il ajouté.

Un haut responsable de Google, Yonatan Zunger, a attribué cette erreur à l’intelligence artificielle chargée «d’apprendre» à reconnaître les lieux, les gens et les objets sur les photos. Il s’agirait tout simplement d’un bug, «cet incident est assez haut dans ma liste des bugs qu’on ne veut jamais voir arriver. J’en ai des frissons».

Le dirigeant de Google a assuré que d’autres problèmes existaient : les machines ne réussissaient pas à identifier certains visages, ou en identifiaient certains comme des chiens.

LeParisien

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.