
L’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam poursuivi aux Etats Unis pour corruption, blanchiment et de pots-de-vin de plus de 8 millions de dollars a été entendu et jugé par le tribunal fédéral de Manhattan à New York.
Selon le New York Times, les procureurs, ont cherché à prouver que M. Thiam a eu de pots-de-vin du magnat chinois Sam Pa eu qu’en échange le ministre l’a aider pour des contrats miniers lucratifs en Guinée pour l’entreprise de China International Fund et China Sonangol.
Les procureurs ont présenté des relevés bancaires attestant que Mahmoud Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir de l’argent et plus tard qu’il a transféré aux Etats Unis. Ils ont dit qu’il a utilisé l’argent pour financer un style de vie somptueux, dont une maison au nord de la ville de New York et des écoles privées pour ses enfants.
Face à ces accusation, Mahmoud Thiam a devant les juges, nié les faits qui lui sont reprochés et soutenu que l’argent était un prêt personnel. Prenant la parole à la fin d’une semaine de procès, l’ancien ministre a affirmé que le magnat chinois Sam Pa est un ami qui lui a prêté de l’argent pour l’aider à prendre soin de sa famille à New York alors qu’il rejoint la Guinée pour servir comme ministre des mines en 2009.
Mahmoud Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises aux banques sur la source de l’argent et caché le fait qu’il était ministre en Guinée, néanmoins il dit qu’il n’a jamais abusé de sa position comme membre du gouvernement en échange d’argent.

