Connect with us

Guinée : Forte affluence des algériens de Conakry pour élire leurs députés

Publié

Le

La communauté algérienne de Guinée, à l’instar de ses compatriotes établis à travers le monde, a voté jeudi 4 mai 2017 au compte des élections législatives. A Conakry, cette consultation s’est déroulée dans la totale la convivialité. Ce, grâce aux conditions de préparation, d’organisation et de déroulement instaurées par SE M. Fassih Rabah et ses collaborateurs, en vue d’une bonne tenue de cette importante consultation électorale. Puisque devant déboucher sur la mise en place d’une nouvelle législature pour un mandat de 5 ans, allant de 2017 à 2022.

Il été donné aux ambassadeurs d’Algérie à l’étranger la possibilité d’ouvrir les bureaux de vote jusqu’à 120 heures avant le 4 mai 2017, jour proprement dit de la tenue de ces élections. C’est pourquoi depuis le 30 avril, un bureau de vote a été ouvert au sein de sa représentation basée à Conakry jusqu’au soir du jeudi 4 mai.

Pour réussir ce challenge, les autorités algériennes n’ont pas lésiné sur les moyens. En témoigne l’ensemble des dispositions prises notamment au plan organisationnel, logistique et matériel en vue de la bonne tenue de ces élections.

La communauté algérienne a été largement sensibilisée sur l’importance de cette consultation électorale. Au moment où nous quittions lieux, l’affluence était remarquable. Puisqu’au moment où nous quittions sous presse (9H 50′) sur 39 inscrits, 32 avaient déjà voté pour leurs candidats respectifs.

Enjeux

Ces élections législatives revêtent une importance particulière. Elles interviennent dans un contexte marqué par l’adoption et la promulgation le 6 mars 2016 d’une nouvelle Constitution algérienne, qui renforce le pouvoir parlementaire, l’action de l’opposition parlementaire. Toute chose qui va influer sur le bon fonctionnement des 3 pouvoirs, dans la mesure où le Parlement aura les moyens de contrôler l’action gouvernementale.

Il y aura également la possibilité de faire des projets de nouvelles lois. Et donc, les députés pourront proposer la constitution de commissions d’enquêtes, etc. Ce qui renforce et donne plus de pouvoir au Parlement en vue de contribuer à un meilleur fonctionnement des institutions de l’Etat.

L’autre importance non négligeable de ces élections est qu’elles participeront à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au pays.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.