Connect with us

Guinée : Urgent Yaya Kane de la CENI est décédé

Publié

Le

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est en deuil. Et pour cause le commissaire Yaya Kane, directeur du département des opérations au sein de la CENI est décédé à Paris  hier soir des suites d’une longue maladie. Cet expert électoral était l’une des plaques tournantes de l’institution nationale en charge de l’organisation des scrutins en Guinée.

Les malheurs sanitaires du défunt a commencé par une fracture à la jambe droite quant il a fait un faux pas dans sa propre toilette à Taouyah ou il résidait. C’est au moment qu’il se traitait à Dakar par suite de sa fracture qu’il piqua une crise cardiaque.

Yaya Kane a été admis dans une clinique privée de Conakry pendant plus de deux semaines. Avec son état de santé qui se dégradait, qu’il a été évacué vers la capitale française pour des soins intensifs. A Paris, Yaya a lutté depuis plus de six mois contre la mort. Finalement cette dernière a eu raison de lui à un moment ou ses collègues commissaires de la CENI font eux aussi face à des contestations de la part de l’opposition par rapport au chronogramme électoral.

Il faut rappeler que feu Yaya Kane est le père du premier fichier électronique de la Guinée élaboré dans les années 1990 avec la Société CYK (Compagnie Yaya Kane) venue de la république du Mali, d’où est originaire Yaya Kane. Une fois terminé le contrat avec l’Etat, Kane monte son ONG dénommée AIDDA (Association internationale pour le développement durable en Afrique). Et depuis cette ONG, il s’est définitivement installé en Guinée. L’homme est venu à la CENI au compte de la mouvance présidentielle. Il était âgé d’une soixantaine d’année. Quant au programme des funérailles, notre source à la CENI confie qu’un communiqué de l’institution sera fait à cet effet. Paix à son âme.

Guinee360 – Actualité Guinée Conakry

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.