Présent au lancement du Front pour la défense de la Constitution (FNDC), le président de l’Ufr a fustigé les acteurs véreux qui veulent modifier la Constitution. Sidya Touré a invité les populations à se préparer au combat pour empêcher un 3e mandat d’Alpha Condé.
Le président de l’Ufr a invité les guinéens à se mobiliser dès maintenant pour connaitre «ceux qui veulent vivre de la sueur et du sang de nos populations simplement pour des questions de convenance personnelle, mais surtout pour des questions d’argent».
Et Sidya Touré de rappeler qu’«en 2006, nous nous sommes révoltés ici contre le général Conté et nous avons créé les forces vives comme ce que nous faisons aujourd’hui. Il nous a laissé pendant trois jours discuter au palais du peuple. Il y avait Alpha Condé, moi-même, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré… c’était co-présidé par feu Elhadj Madjou Sow de l’OGDH et Me Abdoul Kabélé Camara (ancien ministre de la défense d’Alpha Condé, et actuel président du parti RGD). Ce qu’un militaire était capable de faire est ce qu’on peut aujourd’hui aller faire ça au palais du peuple ? Non! Conté nous a laissé faire parce qu’il voulait écouter son peuple. Ceux à qui nous avons à faire aujourd’hui n’ont pas d’autres objectifs que personnels. Nous nous disons aux uns et aux autres préparez-vous au combat parce que nous empêcherons que notre pays sombre», a-t-il indiqué en invitant les citoyens à empêcher une présidence à vie.
«Le président Sékou Touré est mort au pouvoir ça s’est terminé par un coup d’Etat. Le président Lansana Conté est mort au pouvoir cela s’est terminé par un coup d’Etat militaire. Alors, on nous souhaite un autre coup d’Etat militaire dans notre pays ? Nous disons non, la Constitution sera respectée. Ceux qui sont là feront deux mandats et ils partiront comme cela a été prévu et nous installerons le candidat que les guinéens auront choisi pour améliorer leur avenir».