SociétéLe mouvement citoyen « tous contre le loyer cher » appelle à un sit-in ce jeudi 05 avril à l’Assemblée nationale

Le mouvement citoyen « tous contre le loyer cher » appelle à un sit-in ce jeudi 05 avril à l’Assemblée nationale
Le mouvement citoyen "tous contre le loyer cher" appelle à un sit-in ce jeudi 05 avril à l'Assemblée nationale
Le mouvement citoyen « tous contre le loyer cher » appelle à un sit-in ce jeudi 05 avril à l’Assemblée nationale

Après avoir réussi à introduire en 2017, la proposition de loi par l’intermédiaire d’un certain nombre de députés, le mouvement citoyen dénommé « Tous contre le loyer cher » compte organiser un sit-in ce jeudi 05 avril 2018 au palais du peuple, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

À en croire le porte-parole du mouvement, l’objectif de cette mobilisation est de contraindre les députés à remettre sur table la proposition de loi.

« Nous constatons que le secteur du loyer en Guinée est à l’abandon. Les propriétaires des maisons fixent le loyer en fonction de leurs préoccupations. Imaginez, quand on vous demande une avance allant de 6 mois à une année, nous trouvons ça énorme. Ils augmentent chaque année avec des pourcentages inestimables. Par exemple quelqu’un qui payait 700.000 Gnf se retrouve d’un seul coup à 1000.000 Gnf. Après constats de ce phénomène, nous avons estimé qu’il est important que l’État puisse prendre ses responsabilités, pour pouvoir réglementer le secteur« , déclare Ibrahima Diallo.

Ces jeunes qui, pour la plupart, sont issus de la société civile, recommandent à l’État de mettre en place une structure indépendante, qui aura pour mission d’apporter des orientations dans le secteur du loyer en Guinée.

« En réglementant le secteur, nous n’allons rien imposer. C’est pouvoir mettre en place une commission nationale de réglementation du loyer. Cette commission pourra apporter des orientations, tout en fixant le prix du loyer, ceci en tenant compte de la zone géographique, de la zone économique mais aussi du mouvement des personnes« .

Le président de l’ONG « Protégeons les droits humains », encourage la construction des logements sociaux. Un projet sur lequel ne cesse de revenir le chef de l’État dans ses discours.

À l’occasion du premier sit-in tenu 2017 au palais du peuple, ces acteurs de la société civile avaient bénéficié du soutien de certains députés, c’est le cas de Mouctar Diallo, Aly Nabé et Habib Baldé.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com