Connect with us

Guinée : Guinée: La Coordination régionale de la Forêt se mobilise autour d’un festival dédié à la paix 

Publié

Le

La Guinée Forestière a désormais son festival. Son nom : le Festi Simandou. Un festival de l’intégration du mont Simandou situé à Beyla, au sud du pays. L’initiative est de la voix d’or de Konia, Djoma Fanta Fofana. Le projet vient d’être présenté à la presse au siège de la Coordination régionale des sages de la Guinée Forestière en présence de plusieurs membres de cette entité.

Selon le calendrier déroulé par Ousmane Diabaté, manager de Djoma Fanta Fofana et de la structure Farafina showbiz communication qui pilote le projet, l’événement se tiendra du 4 au 6 mai prochain au chef-lieu de la région administrative de Nzérékoré. Et, connaitra la participation de plusieurs artistes et groupes, dont Djeeré Fouta, Koumba Aviane Tonguino, Gnègnèndo, Kabakoudou et Grand Devise, Les Zawagui, Aubin Théa, ainsi que des groupes de chant et de danse de la musique urbaine guinéens et étrangers comme Black Never Die de la Guinée, Iba One du Mali, Dico Fils du Burkina, Che Guevara et DJ Ramatoulaye de la Côte d’Ivoire.

L’objectif, selon les porteurs du projet, est de promouvoir la réconciliation entre les fils et filles de la région en proie souvent à des violences souvent meurtrières depuis ces dernières années, et de valoriser la culture de cette partie de la Guinée, avec pour leitmotiv de transformer Nzérékoré en un carrefour de la culture africaine.

A en croire Ousmane Diabaté, un village du festival serait déjà en cours d’érection où seront exhumées les traditions les plus anciennes et où seront réalisées plusieurs autres activités, notamment l’exposition des objets d’art, l’art culinaire mis en exergue, l’histoire de la région contée aux jeunes générations, l’historique des groupements ethniques qui peuplent la région, ainsi que des séries de découvertes inédites. A celles-là, s’ajoutent des festivités culturelles, notamment à travers des concerts-off dans les 7 préfectures qui forment la région forestière.

Le coût du projet est estimé à plus de deux milliards de francs guinéens que la structure organisatrice relativise à un montant vraiment raisonnable, quand elle évalue que la paix n’a pas de prix. Le manager de Farafina showbiz communication se dit être fort des membres de la Coordination régionale des sages de la Guinée Forestière qui constitue pour lui un socle inébranlable dans l’atteinte de l’objectif visé.

Rendez-vous donc les 4, 5 et 6 mai 2017 à Nzérékoré pour vibrer au rythme de la première édition du Festi Simandou !

Par Madiba

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.