Connect with us

Guinée : De quoi parleront Alpha Condé et Idris Déby Itno à Conakry ?

Publié

Le

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a été accueilli vendredi 3 mars 2017 à l’aéroport de Conakry par le président Alpha Condé. Lors de son séjour en Guinée, Idriss Déby devra échanger avec Alpha Condé sur différents domaines, notamment les énergies renouvelables.

Face à la presse, le président tchadien a décliné les points qu’il abordera avec son homologue de la Guinée:

«Alpha Condé est le président en exercice de l’Union africaine (UA). Au-delà de cette fonction, il est aussi le Coordinateur du projet d’électrification de toute l’Afrique à travers les énergies renouvelables. […] Nous avons déjà échangé lors du dernier sommet et nous avons décidé de nous retrouver en Guinée. D’abord dans le cadre bilatéral, nous allons échanger sur des domaines dans lesquels nous pouvons coopérer. Nous discuterons de la situation de notre continent qui gère pas mal de crises. Nous allons également discuter comment renforcer davantage les liens de coopération entre nos deux pays. Encore, le dossier de l’électrification de l’Afrique à travers les énergies renouvelables sera au centre des débats. C’est-à-dire, voir où nous sommes et qu’est-ce que nous pourrons évidemment faire  pour les actions à venir. Ce projet d’électrification de toute l’Afrique à travers les énergies renouvelables est lié au climat. Si le climat est dégradé, l’Afrique subit directement les conséquences de cette dégradation. C’est pourquoi, nos différents partenaires depuis les Cop21 et 22, se sont engagés à aider l’Afrique. Ce sont ces points que nous allons débattre durant mon séjour en Guinée

Il faut rappeler que c’est la première fois qu’Idriss Déby Itno foule le sol guinéen depuis qu’il est arrivé au pouvoir au Tchad en 1990.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.