PolitiqueElections communales : Le revirement inquiétant de l’opposition

Elections communales : Le revirement inquiétant de l’opposition
Elections communales : Le revirement inquiétant de l’opposition
Elections communales : Le revirement inquiétant de l’opposition

On l’a dit et répété à l’envi, l’unité de l’opposition guinéenne n’a toujours été que de façade. La démonstration vient une nouvelle fois de se réaliser et ce par des discours vérité et contre vérité entre le porte parole de l’opposition la plus ‘’bête’’ de l’Afrique et certains de ses pairs tels Dr. Maréga et Aliou Condé tous de l’UFDG.
La classe politique de l’opposition guinéenne est vraiment décevant,  elle  se contredit, se dédie et jette à l’eau toutes ses revendications légitimes pour se concentrer sur la seule demande d’organisation des élections communales, par la CENI qu’elle ne reconnaissait plus et avec le fichier qu’elle n’acceptait plus. Tenez, à la réunion d’urgence de ces ‘’ apprentis politiciens’’, leur porte parole à la personne de d’Aboubacar Sylla déclarait devant une pléiade de journalistes ceci : « Au jour d’aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour organiser les élections communales, même au mois de mars en cours.

Parce que rien ne s’y oppose. Toutes les conditions techniques sont entièrement réunies. La correction des anomalies est terminée avec le consultant malien. Les bureaux de vote sont relocalisés. La cartographie des électeurs est terminée. Tout est fin prêt aujourd’hui. Il suffit seulement de décider de la date de la tenue des élections »

Jusqu’aux jour précédents, tous les leaders de l’opposition, en particulier Sidiya Touré de l’UFR et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, leaders des principaux partis de l’opposition, affirmaient qu’ils ne savent rien de ce que fait la CENI et qu’ils ne cautionneront jamais les faits accomplis.

Dans des débats parfois houleux, le député uninominal de Dinguiraye, Dr. Maréga pense que cette CENI est acceptable pour l’organisation des élections locales et que pour les présidentielles, l’opposition demandera une refondation de la CENI. Quant à Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG, il pense le contraire de ce qu’a dit leur porte parole à la sortie d’une réunion qui a duré plus de deux heures. Aliou Condé soutien que cette CENI est à la merci du pouvoir en place et que son arbitrage pour les élections communales sera catastrophique
« Quel est donc le but de nos opposants si ce n’est d’aider Alpha Condé à « gagner » frauduleusement les communales aussi, quand on sait que c’est à cause de cela qu’Alpha Condé a gagné le combat pour le contrôle du Parlement en 2013 ? » S’interroge un chauffeur de taxi sur l’axe Bambéto-Aéroport.

Aux dernières nouvelles, Les commissaires de la CENI  quitteront Conakry le jeudi pour Kindia, histoire de finaliser le chronogramme des élections communales et présidentielles de 2015. Quant à l’opérateur technique de révision des listes électorales, il vient de débarquer plus de 1500 kits d’enrôlement et n’attend que le feu vert de la CENI pour recruter ses opérateurs de saisie.

Aly Badara Condé

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com