SociétéGuinée : circulation routière à conakry, un casse-tête pour les usagers

Guinée : circulation routière à conakry, un casse-tête pour les usagers
taxi guinee conakry
Guinée : circulation routière à conakry, un casse-tête pour les usagers

Le transport dans la capitale Conakry est le problème commun de tous les usagers chauffeurs de taxi ou personnel comme on le dit. Ceux qui cherchent à se déplacer dans la ville notamment ceux qui cherchent à rejoindre leurs lieux de travail Marché Madina ou dans la commune de kaloum communément appeler ‘’en ville’’ le centre des affaires.

Chaque matin dans les rues on constate une file interminable humaine toute au long des routes à la recherche de taxi, taxi moto ou encore voir si une connaissance pourrait passer par là dans sa voiture ou sur sa moto afin de l’aider à rejoindre son lieu de travail.

‘’ Pour aller en ville il faut te munir de 7500 Fg au moins car tu n’auras jamais une voiture pour la ville directe  » nous a expliqué un usager avant qu’un autre ne renchérit en ces termes ‘ » ici pour se déplacer d’abord les chauffeurs de taxi te dit képi centre émetteur, arriver là-bas on te dit taouyah, après on dit dixinn et de dixain à la ville. Il faut payer en deux tronchons soit on te dit Donka où camayenne vous voyez le problème « , sur l’axe hamdallaye bambeto c’est le même constat.

interpeler sur ses faits un chauffeur de taxi répond ceci ‘’ nous aussi ce n’est pas de notre faute, il y a partout de l’embouteillage si tu rentres dans cela tu ne connais pas à quel heur tu vas ressortir des fois tu peux faire plus de 3 heures entre non-go et taouyah si tu viens jusqu’à Kipé pour remonter à bambeto on en parle pas et on doit verser des recette journalière qui varient entre 100.000 Fg à 140.000 Fg et tu ne peux pas compter le carburant que tu vas bruler dans ces embouteillages’’

Partout dans la ville, c’est le même problème toujours des fils indiens de voiture cela dénote le calvaire que vivent les citoyens de la capitale.

Le gouvernement doive prendre des mesures pour limiter ce casse-tête commun des Guinéens on se demande même où sont passé les bus de transport Sotragui qui se font de plus en plus rares et qui pourrais au moins soulager la population de Conakry.

Avec : GS

Guinée : Les autorités interdisent la circulation des gros porteurs pendant la journée à ConakrySélectionné pour vous : Guinée : Les autorités interdisent la circulation des gros porteurs pendant la journée à Conakry

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com