CulturePlusieurs responsables culturels demis à travers le pays : avalanche de réactions à Labé

Plusieurs responsables culturels demis à travers le pays : avalanche de réactions à Labé
Hadja Zenabou Koumathio Diallo inspectrice régional culture
Plusieurs responsables culturels demis à travers le pays : avalanche de réactions à Labé

Les nominations des responsables des structures locales du BGDA, de l’agence guinéenne de spectacle et de l’ONACIG, sont désormais déclarées, « nulles et de nul effet, » à l’intérieur du pays. C’est une décision du ministre de la culture des sports et du patrimoine historique. A Labé, l’inspectrice régionale de la culture, est revenue sur la décision ministérielle. Les principaux concernés par la mesure aussi, ont réagi.

C’est ce 25 octobre 2017, que Bantama Sow a prit la décision de neutraliser les représentants du bureau guinéen des droits d’auteurs (BGDA), de l’agence guinéen de spectacle (AGS) et de l’ONACIG à l’intérieur du pays.

Selon l’inspectrice régionale de la culture des sports et du patrimoine historique : « lors de l’atelier national de validation de la nouvelle politique culturelle, il y eu une réunion des inspecteurs et de ses directions en marge. De compte rendu en compte rendu, le ministre comme il le dit, a constaté un dysfonctionnement au niveau de ces structures. Il a demandé à ce qu’on suspende leurs representants sur le terrain,» informe Hadja Koumanthio Zeinab Diallo.

Face à cette décision, le directeur régional du BGDA a réagit : « nous avons appris qu’il y a un rapport envoyé à Conakry, contre l’inspectrice de la culture. Je pense que c’est l’une des causes de cette décision. Mais de toute façon, le rapport ne vient pas du BGDA et je ne me reproche de rien,» affirme Yéro Benté Baldé (Yerim).

Le 17 mai 2017, Ibrahima Sory 1er Tounkara avait été désigné par ses pairs, promoteurs de spectacles culturels à Labé, pour piloter les activités de l’agence régionale de spectacles. Ce choix avait été validé par les cadres du gouvernorat et une mission venue de Conakry. Six mois après, le sieur dit être obligé de se plier à la nouvelle décision ministérielle :

« J’accueil la décision respectueusement. Conformément à la note circulaire, les activités sont suspendues» lâche le désormais ex Directeur de l’Agence Régionale de Spectacles.

Toute fois, les services du BGDA et de l’Agence Régionale de Spectacles, ont été régulièrement dénoncés dans la ville de Labé. Soit pour abus d’autorité, ou par manque de maîtrise de leurs domaines d’intervention.

Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com