
La grève des gardes pénitentiaires est rentrée en vigueur ce mardi 3 octobre 2017 dans tous les pays.
A la Maison centrale de Coronthie, les grévistes rassurent quant au respect de tous les droits des détenus. « Ils jouissent de tous les droits qu’ils avaient avant la grève sans restriction. Ils ont le droit de manger, de se laver, de voir leurs parents etc. Aucun de leur privilège ne sera violé jusqu’à la fin de la grève », rassure notre source.
Toutefois, ajoute-t-elle, les gardes pénitentiaires ne comptent pas accueillir des nouveaux détenus pendant la grève. « Nul ne peut être détenu sans mandat de dépôt ou d’un mandat de réquisition d’un magistrat compétent. Pour le moment, on ne peut pas recevoir des détenus. En plus, on a suspendu momentanément l’accompagnement des détenus devant les juridictions. Tout est bloqué jusqu’à ce qu’on trouve une entente ».
Le directeur national de l’Administration pénitentiaire, après une visite à la Maison centrale de Coronthie ce matin, garantit que « tous les droits des détenus seront respectés« .
Une source judiciaire à confié à Guinee360 de la suspension des audiences devant les tribunaux suite à la grève des gardes pénitentiaires.
Les grévistes réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

