
L’ancien ministre de la culture, des Sports et du patrimoine historique Siaka Barry a été expulsé ce lundi 02 octobre 2017 d’un stade à Siguiri, stade dans lequel se tenaient les festivités du 59e anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Arrivé de Paris ce 1er octobre 2017 expressément pour participer à cette fête dans la ville natale de sa mère, Siaka Barry s’est vu intimé l’ordre sortir du stade par les autorités préfectorales de Siguiri juste après son arrivée.
Arrivé au stade avec un groupe de jeunes qui scandaient son nom et à peine installé à la loge officielle, Siaka Barry a été sommé de quitter les lieux. Choqué par cette attitude des responsables de la préfecture, l’ancien ministre affirme avoir respecté cet ordre pour donner le bon exemple à la jeunesse: « Si tu entends Siaka Barry, il vient d’une femme qui, elle, vient de Siguiri, hier j’étais à Paris, j’ai pris mon vol pour venir répondre à l’invitation de la jeunesse consciente de Siguiri. Je suis républicain, je respecte les autorités et j’aimerais être un exemple pour chaque jeune guinéen ici présent« .
Visiblement en mal avec le parti au pouvoir depuis son limogeage en août dernier, l’ancien ministre a annoncé qu’ « une autre Guinée est possible une autre Guinée est possible, une Guinée différente de cette Guinée de médiocrité, de haine, de méchanceté« .
Des propos qui laissent croire que M. Barry pourrait se lancer en politique afin de s’opposer aux pratiques qu’il dénonce.

