Connect with us

La Guinée se penche sur les principes programmatiques des Nations unies

Publié

Le

La Guinée prépare la fin du cycle du Plan Cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD) de la Guinée pour le quinquennat 2013-2017 et au démarrage du processus de formulation de celui de 2018-2020.

Pour réussir ce travail, il faut que les acteurs de ces processus maitrisent les contours du contexte socioéconomiques et les priorités de développement de la Guinée. C’est pourquoi une formation de trois jours se tient à cet effet pour les cadres guinéens et du Système des Nations unies. Ouverte le 2 août 2016 à Conakry, cette séance de formation prendra fin deux jours plus tard.  

La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies, Mme Séraphine Wakana, a rappelé que 2016 est la dernière année de mise en œuvre du PNUAD 2013-2017 signé par le gouvernement et le Système des Nations unies en février 2012. « Conformément aux directives des Nations unies, l’année 2016 devra être consacrée au démarrage du processus de formulation du Plan Cadre des Nations unies pour l’aide au Développement  (PNUAD) pour la période 2018-2020 », a-t-elle indiqué, avant d’expliquer l’importance de la formation : «La réussite de ces deux processus nécessite certainement le renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi la tenue de la formation sur les principes programmatiques à cette étape  s’avère déterminante. Car elle permettra aux différents acteurs d’acquérir des connaissances théoriques sur les concepts de base de l’approche basée sur les droits de l’homme, de l’égalité de sexe, du développement des capacités, de la gestion axée sur les résultats, du développement durable et résilience ainsi que du dividende démographique. Mais aussi elle offrira un cadre de réflexion pour l’amélioration des démarches méthodologiques apprises afin de permettre l’opérationnalisation de ces concepts. »

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, Péma Guilavogui, a expliqué l’objectif du PNUAD : «Le Plan Cadre des Nations unies pour l’aide au développement de la Guinée définit la réponse collective, cohérente et intégrée de l’ensemble des agences, fonds et programmes des Nations unies pour prioriser les besoins nationaux de la Guinée. Le démarrage du processus de sa formulation commence par un exercice approfondi pour mieux saisir des contours du contexte socioéconomiques et les priorités de développement de notre pays par le biais de l’élaboration d’un bilan commun. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.