
Le président Alpha Condé a décidé de suspendre le projet ‘’un étudiant, une tablette’’ le 1er juin 2017.
L’accueil glacial que les étudiants ont réservé au président Alpha Condé le 1er juin à l’occasion du lancement du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) n’a pas été sans conséquence. Dès son entrée dans la salle, les étudiants ont réclamé leurs tablettes en scandant ‘’nos tablettes’’. Très énervé face à cette situation, Alpha Condé a passé les étudiants au savon avant d’annoncer la suspension du projet Sincery ‘’un étudiant, une tablette’’. Ce projet avait été lancé le 5 octobre 2015 en pleine campagne électorale.
Joint au téléphone par nos confrères de Guinéenews, Alpha Boubacar Barry, le responsable de JATROPHA, chargée de distribuer les tablettes aux étudiants a dit que cette suspension est un coup dur : «Depuis plus d’un mois, près de six cents tablettes sont déjà mises à la portée des étudiants. Nous avons voulu démarrer la commercialisation des tablettes, avoir les retours qu’il faut, valider le modèle de tablette, savoir qu’il n’y a pas beaucoup de soucis technologiques autour de la tablette, tester l’accès aux ressources documentaires pour communiquer dessus. C’est même le gouvernement qui a débloqué le montant pour qu’on puisse commander et commencer la distribution des tablettes. »
Avec ces tablettes, les étudiants pouvaient avoir accès à près de 350 mille livres, des formations en ligne. M. Barry dit avoir déjà formé des clubs Sincery dans toutes les universités du pays en vue d’apprendre aux étudiants l’usage de ces tablettes. Selon lui, 400 sur les 600 qui ont acheté les tablettes n’avaient jamais touché à une tablette.
“C’est très dommage la réaction d’hier parce qu’on a mis un frein à notre élan qui allait être exceptionnel pour l’ensemble des étudiants guinéens”, a-t-il regretté.
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Je suis un professeur au lycée, et je voudrais commencer par dire pardon au Président de la République pour cet incident, ensuite je voudrais dire ceci: En Guinée aujourd’hui nous sommes entrain de voir grandir l’incivisme de nos enfants et même de la population tout entière, cela ne se doit pas dans un état de droit, il faut que les Guinéens sachent que la liberté et démocratie ne veulent pas dire qu’il est permit de se comporter comme bon nous semble. Avant tout, nous sommes les religieux et les Africains liés par une tradition du respect des autres et surtout de nos supérieurs. Dans tout ce que nous faisons et partout où l’on doit se retrouver, il faut que cela soit en nous. Nous devons szvoir donner du respect à nos chefs en mettant de côté la potilique et l’ethnocentrisme. Les étudiants doivent apprendre à savoir mettre la difference entre la politique et leur éducation. Enfin, j’aimerais dire au chef de l’Etat de pardonner cet acte et l’interpeller à lever cette suspension. en ces mots: Monsieur le président, vous avez raison, mais sachez que vous êtes un père de famille , et le père de famille n’a pas que les dociles dans sa famille, il y a aussi souvent les impolis et recalcitrants; cependant il doit les accepter tous et surtout toujours pardonner les plus petits. je vux que la press vous transmette cela de ma part Monsieur le Président. Jeremie papa Pluss, Professeur: Tel 669 738 699