EconomieDélestage avec Kaléta : Des techniciens de l’EDG arrêtés pour sabotage

Délestage avec Kaléta : Des techniciens de l’EDG arrêtés pour sabotage
Délestage avec Kaléta : Des techniciens de l’EDG arrêtés pour sabotage
Délestage avec Kaléta : Des techniciens de l’EDG arrêtés pour sabotage

Depuis les premiers essais des usines de Kaléta, nombreux sont les citoyens qui ont émis des réserves sur la promesse du président Condé. Par le temps qui court, des quartiers sont sans courant électrique. Des arguments fissent de tout part pour justifier ce manquement d’électricité dans les ménages. D’aucun surtout proche de Kaléta, affirmait dès le 31 mai 2015 que les essais sont concluants et que la période d’adaptation au réseau d’EDG devrait prendre 2 à 3 jours.  

Ce matin, une autre source nous confie que ce régime de délestage est dû à un acte de sabotage de certains techniciens qui ont peur de l’arrivée très prochaine de la société Veolia qui a déjà l’accord du président de la république pour la gestion du secteur énergétique en Guinée. A l’EDG, l’officier de communication se refuse de tout commentaire sur des arrestations de cadres ou de techniciens de sa boite.

Un conseiller technique  au département de l’énergie  qui a requis l’anonymat, affirme que des techniciens qui gèrent les principales arrivées et les départs prioritaires ont connu des actes de sabotages et cet état de fait a obligé les chinois de Kaléta a s’interroger sur le retour des volumes fournis à la source. «  Le guinéen est méchant et égoïste à la fois. Il ya des gens qui ne veulent la réussite du président. On veut qu’on dise que Kaléta est comme garafiri. L’ingénieur conseil de Kaléta a déclaré que depuis 43 ans, il ne fait que ce travail, mais qu’il n’a jamais vu un tel barrage. Ceux qui sont pris dans ces actes de sabotages auront à répondre devant la loi… » A dit notre interlocuteur.

A la question de savoir le nombre de personnes arrêtées, le conseiller préfère garder cette information pour des raisons d’enquête de la gendarmerie.

Avec une puissance de 240,5 mégawatts, le barrage hydro-électrique de Kaléta aura une vocation sous régionale. Une partie de sa production sera destinée à d’autres pays ouest-africains dans le cadre du projet d’interconnexion sous régional entre la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau.

La société chinoise China Water Energie a signé avec le gouvernement Guinéen,  un contrat d’une valeur de 526 millions de dollars pour la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta pour venir à bout des problèmes d’électricité en Guinée qui sont de notoriété publique. Déjà, peu après son investiture à la magistrature suprême, le nouveau président guinéen, Alpha Condé,  a reçu à Conakry, en février dernier, le milliardaire américain Georges Soros, qui s’était engagé à investir pas moins de 35 millions de dollars dans le secteur de l’électricité en Guinée. Une promesse qui n’a pu se concrétiser, on se sait trop pour quelle raison.

Guinee360 – Actualité en Guinée Conakry

Conakry: Des citoyens manifestent contre le manque d'électricitéSélectionné pour vous : Conakry: Des citoyens manifestent contre le manque d’électricité

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (7)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-38"

    cela ne m’étonne pas ce genre de comportement des guinéens il fallait s’attendre à cela car les gens qui’ ont fait plus 30 ans incapables de fournir électricité au peuple si quelqu’un vient à moins de 4ans et fournir électricité au peuple cela ne vas pas les plaire il fallait qu’il réagissent comme
    les cadres et les techniciens de l’edg sont des cafres ils n’ont jamais défendu l’intérêt de ce peule la qui a tant souffert pour le courant
    le mieux serait de confier toute la gestion au français au lieux de cadres maudits de l’edg qui politisent tout
    mais ceux qui sont arrêtes il faut les montrer à la télévision et les s’actionner sévèrement pour qu’ils puissent servir d’exemple

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-39"

    Mais le problème Guinéens c’est guinéens le président à oublier qu’il en est en Afrique comme ça on blague pas avec le noir même pour une minute c’est des gents qui ne veulent pas l’avancer de L’Afrique le développement de la Guinée dépend de cette électricité celui ou celle qui réussira ce pari sera un héros ou un messie de cette nation mais malheureusement tout veut l’être et c’est ça notre tard aujourd’hui dans ce pays on empêche tout le monde quant il est au trône de gagner ce pari donc si le président veut réellement gagner ce pari il na qu’a privatisé tout les secteur stratégique et technique du pays pour le moment jusqu’à ce que les Guinéens aient la mentalité du développement sinon quoi qu’on face nous allons toujours évoluer en reculant.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-41"

    Le guinéen est connu pour ça,la justice doit les enfermer pendant longtemps .

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-42"

    c’est un comportement cultivé par les ainés donc il sera difficil de s’en passer. ce que moi je peux dire au president c’est de durssire le ton contre ces imbeciles c’est le mot juste pour les qualifier. malgre la bonne volonté du PRG l’on ne cesse de lui mettre le baton dans la roue mais que chacun fasse ce qu’il peut quand meme Dieu existe et il va tous nous juger selon ce qu’on a fait

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-47"

    C’est insensé d’agir comme ça, je pense que les guinéens ne méritent pas un tel comportement, il faut une correction sévère pour la personne. La réussite de qualité fait le bonheur de tout un peuple, pour quoi détruire ce nouveau bijoux, je pense qu’il faut être patriote ,ce genre de sabotage mérite une réponse à la soviétique. Merci les bons guinéens que Dieu sauve la Guinée « amen.

    li class="comment odd alt thread-odd thread-alt depth-1" id="comment-48"

    que les irresponsables soit traduit devant la justice.

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-55"

    Quel acte ignoble! Ces inconscients doivent être sévèrement punis à la hauteur de leur acte pour servir d’exemple. Mais le problème c’est cette impunité croissante qui nous mène en retard il faut les condamné à perpétuité s’il s’avère vrai. Même si on n’aime pas quelqu’un il reconnaître ses effort. D’ailleurs moi j’en suis très fier de la gestion prochaine de EDG par cette nouvelle société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com