Connect with us

Crise politique : Alpha Condé obtient le soutien d’Ibn Chambas

Publié

Le

Mohamed Ibn Chambas est en Guinée en vue de désamorcer la crise politique née de la publication du chronogramme électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Depuis son arrivée à Conakry, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest a rencontré les acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment la CENI, l’opposition, le président de la République, membres du gouvernement.

Il a bouclé sa série de rencontres par une conférence de presse qu’il a animée mardi 2 juin à Conakry. Dans son intervention, Mohamed Ibn Chambas s’est félicité de « l’engagement fortement affiché par les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à faire preuve de compromis, en vue de l’organisation des élections présidentielle, communales et locales, crédibles dans un climat apaisé.»

Alors que l’opposition républicaine et le pouvoir se tiraillent au sujet de l’ordre dans lequel les élections doivent se tenir, M. Chambas a choisi son camp. «Environ cinq mois nous séparent de l’expiration du mandat présidentiel en cours, d’où la nécessité d’organiser l’élection présidentielle afin d’être conforme aux dispositions constitutions», a-t-il indiqué.

Le représentant de Ban Ki-moon en Afrique de l’Ouest s’est dit réjoui de « l’esprit d’ouverture du chef de file de l’opposition, M. Cellou Dalein Diallo, pour un dialogue constructif. »

 

 

 

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.