Connect with us

Monde

Khadija Andréa Barry, Miss Guinée France 2016 : « Ma Guinée n’est pas une poubelle »

Publié

Le

Elle s’appelle Khadija Andréa Barry âgée de 22 ans, de mère allemande et de père guinéo-américain. Elle est étudiante en 2ème année de journalisme à l’université Paris-Sorbonne. Passionnée de danse classique et de Jazz, la Miss Guinée France 2016 a pour projet humanitaire « l’amélioration de la gestion des ordures ménagères » (source de plusieurs maladies graves comme le paludisme, la tuberculose, le choléra…) dans la capitale de son pays natal, Conakry.

« J’ai l’occasion de réaliser un seul projet en une année! Un seul… Il fallait choisir le plus ambitieux… »

Autrefois surnommée « La perle de L’Afrique de l’ouest », Conakry se retrouve en 2011 classée 19éme ville la plus sale au monde d’après une étude du magazine américain Forbes. La capitale guinéenne a plus que jamais besoin d’être nettoyée.

L’insalubrité à Conakry a pris aujourd’hui des proportions inquiétantes, dans la capitale guinéenne. En effet la fréquence des diarrhées est 2 fois plus élevée et celle des infections respiratoires 6 fois plus élevée. Les principaux modes d’évacuation des ordures sont le rejet dans la nature, les espaces libres, les cours d’eau, la mer, les caniveaux…55% des ménages ont leurs ordures ménagères collectées. 2% de la population vivent des activités informelles de pré-collecte et de récupération des déchets. Enfin les établissements publics sont tous caractérisés par l’absence ou l’insuffisance des services d’assainissement.

« Voilà 16 années que je ne suis pas retournée en Guinée, et là, j’ai l’occasion d’y aller pour faire bouger les choses »

La dynamique Miss Khadija Andréa Barry compte bien mettre tout en œuvre pour faire de ce projet, une réussite hors-pair. Dès son arrivée à Conakry le 05 Mai 2016 accompagnée de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), elle commencera la première phase de son projet avec une liste d’action bien définis :

  • Lundi 09 Mai 2016 : Conférence de Presse
  • Du 09 au 14 Mai 2016 : Journées de Sensibilisation de la population

L’objectif étant d’éduquer les populations sur la question de la protection de l’environnement et sur la nécessite de créer un cadre de vie meilleure et d’informer les populations que la gestion des déchets est la responsabilité de tous.

  • Du 14 au 15 Mai 2016 : Journée de sensibilisation et de ramassage des déchets plastiques à Kindia
  • Du 15 au 20 Mai 2016 : Campagne de nettoiement et journée de concertation

L’objectif est de définir un cadre réglementaire et situer le rôle de chacun dans la gestion des ordures et de mobiliser tous les acteurs pour nettoyer des sites publiques de la capitale.

Un appel à soutien ! Ce projet a besoin de votre soutien !

Nous faisons donc appel à votre contribution sous forme d’aide financière ou sous forme de dons matériels, pour lutter contre l’insalubrité dans notre chère capitale. Que vous soyez une association, une institution  ou une personne sensible à cette cause, nous vous invitons à communiquer le maximum possible sur ce noble projet initié par la Miss Khadija Andréa Barry.

Rendez-vous sur le site AJGF.org et la page Facebook Miss Guinée France pour suivre l’actualité et participer à la campagne de dons pour ce projet.

Comité Miss Guinée France

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.