EconomieGuinée : avec la carte NAFA, on peut avoir le courant même à 2000 GNF

Guinée : avec la carte NAFA, on peut avoir le courant même à 2000 GNF
Avec la carte NAFA, on peut avoir le courant même à 2000 GNF
Guinée : avec la carte NAFA, on peut avoir le courant même à 2000 GNF

Les responsables de la commercialisation du courant électrique optent pour la sensibilisation de la population sur les avantages des compteurs pré payés.

Lancé en décembre 2015, le déploiement des compteurs pré payés à Kaloum avait été mal compris par la population. C’est pourquoi le ministre de l’Energie a décidé de suspendre l’opération jusqu’à ce que les populations soient bien informées sur les avantages qu’elles peuvent bénéficier du compteur prépayé.

Selon l’Electricité de Guinée (EDG), la société qui gère le secteur, le compteur prépayé NAFA permet aux clients de gérer son budget par rapport à son revenu afin de pouvoir consommer ce qu’il a payé.

« Avec NAFA, c’est le client qui décide des quantités d’électricité à acheter. Aussi, le client est gendarme de sa consommation au jour le jour. Comme innovation, lorsque votre crédit d’électricité est sur le point de s’épuiser, votre compteur sonne l’alerte. La recharge est possible à partir de 2000 GNF et dans n’importe quelle agence d’EDG», indique-t-on à l’EDG, avant de faire savoir qu’il y a deux types de compteurs qui vont être installés : «Il y a deux types de compteurs. Nous avons les compteurs monophasés avec deux fils : une phase et un neutre de 5 à 45 Am la charge et les compteurs triphasés avec 4 conducteurs de 10 à 60 Am. »

Avec les compteurs NAFA, les clients ont de l’électricité de façon plus abordable, puisqu’il n’auront plus besoin de faire des cautions d’abonnement lors de la souscription d’un contrat à l’EDG. Ensuite ils auront un crédit gratuit de 10 kWh lors de la pose du compteur et à partir de 2000 GNF, ils peuvent faire des achats par jour, semaine, mois ou plus.

Autres avantages de NAFA, les clients peuvent suspendre leurs consommations et les conserver dans un stock d’énergie jusqu’à leur retour à la maison ou de transférer leurs crédits restants non consommés ans leur nouveau compteur en cas de déménagement.

Avec les compteurs NAFA, les courts-circuits qui sont fréquents à Conakry seront des souvenirs lointains, selon les agents d’EDG.

« Même si vous n’êtes pas là, quand il y a variation, c’est au niveau même du poteau que ça se déclenche et ça se coupe automatiquement», a expliqué Youssouf Keita, chef service étude pose compteur intégration à l’EDG.

S’agissant du prix, M. Abdoulaye Koné du service commercial, fait savoir que les compteurs sont gratuits et qu’il suffit au client de se présenter dans une agence EDG muni d’une pièce d’identité nationale. « Avec une somme de 5000 GNF, 10 000 GNF, le client peut acheter une carte. A ce niveau, l’Etat prendra en compte toutes les préoccupations de la population», a-t-il précisé.

Conakry: Des citoyens manifestent contre le manque d'électricitéSélectionné pour vous : Conakry: Des citoyens manifestent contre le manque d’électricité

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com