Les membres de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Kaloum et ceux de la Commission Electorale Sous Préfectorale Indépendante (CESPI) de Kassa ont prêté serment hier 2015 au Tribunal de première Instance de Kaloum, sous la présidence de Me. Chérif Sow en présence du procureur Mamadou Dian Bora Diallo et de la Greffière Mme Mammy Sonomou.
Dès l’ouverture de l’audience, le président Me. Chérif Sow a fait la lecture de la liste des membres de la CECI de Kaloum et celle de la CESPI de Kassa pour certifier la conformité des deux listes aux critères préétablis. Tous les membres de ces deux démembrements de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) étaient présents, soit 15 de la CECI de Kaloum et 6 de la CESPI de Kassa.
La Greffière Mammy Sonomou a, de son côté sur instruction du président Me. Chérif Sow, fait lecture des décisions N°053 et 054 de la CENI portant nomination des membres des démembrements de Kaloum et de Kassa.
Le procureur Mamadou Dain Bora Diallo a quant à lui, rappelé que la CENI est régie par la loi L/2012/016/CNT portant composition, organisation et organisation de la CENI. « C’est alors une occasion avec cette cérémonie de prestation de serment pour dire que cette année est déclarée une année électorale, donc une année très sensible où les citoyens auront à désigner leur chef par des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous. Pour arriver là, il faut que, les démembrements de la CENI que vous êtes, vous soyez neutres et impartiales. Certes vous avez été désignés par des entités comme la Mouvance présidentielle, l’Opposition, la Société civile et l’Administration, mais une fois désigné et prêté serment le cordon ombilical est complètement coupé.», a-t-il indiqué.
Le président de l’audience, Me Chérif Sow reviendra à la charge pour faire la lecture du libellé du serment, suite auquel, chaque membre de la CECI de Kaloum et CESPI de Kassa devant témoins, est venu à la barre pour prononcer la phrase « je le jure ». Symbole de fidélité au serment et d’engagement à remplir la mission assignée aux démembrements de la CENI dans les élections à venir. C’est sur cette action que le président de séance a donné acte aux membres des démembrements de la CECI de Kaloum et de la CESPI de la sous préfecture de Kassa.
La prochaine étape du chronogramme des élections sera l’installation des CARLE (Commission administrative pour la révision des listes électorales).
Guinee360 – Actualité Guinée Conakry