Connect with us

News

Fichier électoral: de la violation du pacte de convergence de la Cedeao au manque de crédibilité des experts

Publié

Le

La mission d’appui technique à la Ceni envoyée par la Cedeao a Conakry fait l’objet de polémique. L’opposition doute de la sincérité des experts et prévient que tout travail sur le fichier électoral doit être basé sur l’audit réalisé par l’UE, l’OIF et le PNUD.

Composée de «trois experts spécialisés en matière d’audit du fichier électoral» en l’occurrence MM. Moussa Abdou, Nouroudina Tall et Amangoua Loockensey, la mission va séjourner du 3 au 13 mars 2020 à Conakry pour assister la Ceni dans la correction des anomalies du fichier électoral.

Le pacte de convergence de la Cedeao violé

Paradoxalement, la lettre adressée aux autorités guinéennes est signée par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, le général Francis Béhanzin. contrairement aux dispositions du Pacte de convergence de la Cedeao sur la démocratie et de la bonne gouvernance.

«A la demande de tout État membre, la Cedeao peut apporter aide et assistance à l’organisation et au déroulement de toute élection. Cette aide ou assistance peut s’effectuer sous n’importe quelle forme utile. De même, la Cedeao peut envoyer dans le pays concerné une mission de supervision ou d’observation des élections», stipule l’article 12 du Pacte qui, toutefois, précise clairement «la décision en la matière est prise par le président de la commission». Donc, normalement, la lettre devrait être signée par Jean-Claude Kassi Brou qui préside actuellement la Commission de la Cedeao.

Manque de crédibilité des experts

Jacques Bonimy, président de l’UPG et ancien commissaire à la Ceni suspecte la crédibilité de la mission de la Cedeao. «Le problème du fichier électoral ne peut pas être réglé par 3 experts en 10 jours. Malheureusement, la mission n’est pas claire. Un travail technique à apporter à la Ceni doit aller sur la base du rapport d’audit du fichier électoral réalisé par l’UE, l’OIF et le PNUD».

«Ce n’est pas la première fois pour M. Nouroudina Tall d’être en Guinée. C’est est une personnalité douteuse. Il fait partie des experts qui ont travaillé sur le fichier électoral en 2013 et en 2015. On avait dénoncé son comportement par le passé à la Ceni. Je pense que sa présence dans cette mission n’est pas une bonne chose», estime M. Bonimy.

Et dire que la Cedeao s’est fourvoyée dans le processus électoral guinéen!

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Présentée comme une mineure et forcée à épouser "monsieur Bah", Salimatou brise le silence et parle de complot.
🔴Cellou Dalein Diallo sur la propagation de la maladie de Covid-19: "notre système sanitaire et hospitaliers est fragile et très précaire...
Nous devons compenser ces faiblesses, à travers des comportements efficaces dans la lutte contre la propagation du virus".
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.