Publicité
jeudi, 4 mars 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
ACTU PAR SMS

Thierno Mamadou Bah : «Je pense qu’il faut tout simplement annuler et reprendre les élections communales»

Mis en ligne par Dansa Camara
3 mars 2018 à 09:26
591
Partages
5.1k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp

Dans une interview qu’il nous a accordée depuis Paris, notre ancien confrère, président de la Nouvelle Génération pour le Changement, Thierno Mamadou BAH livre ses sentiments sur le récent scrutin communal et communautaire en Guinée.

 

Guinee360 : Vous êtes ancien journaliste émérite et depuis bientôt deux ans, président de la NGC. Votre parti a participé aux dernières consultations électorales en date, à savoir les communales. Vous avez présenté des candidats à Matoto et à Dinguiraye notamment. L’opposition, dans sa majorité plurielle, conteste les résultats tels que publiés par la CENI. Tous les leaders politiques ont abordé le sujet sauf vous. Du moins jusqu’ici. Qu’en pensez-vous ?

À lireaussi

Justice : Verdict du procès en appel sur la réouverture du siège de l’UFDG

Justice : Verdict du procès en appel sur la réouverture du siège de l’UFDG

4 mars 2021 à 20:42
Mieux préparée grâce à l’expérience Ebola, la Guinée peut buter sur le défi du confinement

Lutte contre Ebola: La Guinée bénéficie de l’aide des experts d’Africa CDC

4 mars 2021 à 20:28

Thierno Mamadou BAH (TMB) : Bien qu’étant physiquement loin de la Guinée, je suis effectivement de près l’actualité sociopolitique de notre pays. La NGC, en guise d’initiation bien qu’étant en phase d’implantation, a participé aux élections communales et communautaires du 04 février dernier. L’objectif pour nous était de pouvoir y participer en tant que parti politique d’opposition et, bien qu’étant en phase d’implantation du parti, d’acquérir une certaine expérience pour mieux être outillé pour les législatives prévues pour la fin de cette année 2018.

A Dinguiraye, le RPG, avec l’aide de la CEPI, s’est livré à un vol massif et quelques fois, flagrant. La NGC, que certains partis politiques dont le RPG et l’UDFG sous-estimaient, a réussi, bien qu’étant nouvelle sur le terrain et en phase d’implantation, a y faire, sans aucune alliance, une très bonne campagne et à déloger, dans plusieurs fiefs, certains partis. Par exemple à Tinkisso (Ndlr : Dinguiraye), jadis fief du RPG, la NGC y a fait la surprise en s’accaparant d’une partie considérable des voix à telle enseigne que, la CEPI a trouvé des arguments pour tout simplement annuler le vote dans cette circonscription électorale. Nous avons compris ce qu’il faut pour désormais empêcher cette machine rodée dans le vol et nommée RPG de chaparder les élections.

Le RPG serait parvenu à corrompre un certain nombre d’assesseurs de l’opposition lors des formations organisées par les CEPI et les CESPI. Certains assesseurs donc, bien qu’étant envoyés par des partis d’opposition, ont contribué à faciliter le vol au RPG dans les bureaux de vote contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Bref, nous y avons participé et avons déjà tiré les leçons pour mieux réussir les législatives. Ce qui était, somme toute, principalement notre objectif.

A Dinguiraye, n’eut été ce vol massif orchestré par le RPG, la NGC aurait pu très facilement obtenir 5 à 8 sièges. Malheureusement, nous n’y avons obtenu qu’un siège. L’UFDG, la liste indépendante qui y est arrivée première et le RPG nous ont tous contacté pour une éventuelle alliance. Mais comme vous le savez, pour nous, une alliance avec le RPG est exclue. Nous ne ferons jamais d’alliance avec le RPG. Je ne comprends pas comment un parti au pouvoir peut-il vouloir trouver des alliés dans l’opposition. A la NGC, nous sommes logiques et constants. Personnellement, je pense qu’il faut tout simplement annuler et reprendre ce scrutin. Tout le monde est d’accord sur l’ampleur et la gravité de la fraude. Je vais devoir vous laisser en vous promettant une interview dès mon retour en Guinée. A bientôt !

Guinee360 : Par ailleurs, nous avons appris que la présidente des femmes de la Fédération NGC-France fait désormais la poétesse pour un autre parti politique. Qu’en est-il ?

TMB : (Grand éclat de rire) Ça c’est un non événement. Oubliez-ça s’il vous plait ! Pas besoin de parler des gens sans aucune conviction. Allez à bientôt !

Guinee360 : C’est à nous de vous dire merci et vivement la prochaine interview

TMB : Oui promis ! C’est pour très bientôt inch’Allah.

Partage439Tweet63Envoyé
ACTU PAR SMS
Publicité
Dansa Camara

Dansa Camara

Journaliste - Reporter chez Guinee360. N°1 sur l'actualité en Guinée et en temps réel 24/24 et 7/7.

Prochain Article

Syli national: Les raisons du choix du sélectionneur belge Paul Put

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Suivez-nous sur #Facebook

Publicité

InfoBuzz & Les +Lus

  • Guinéens de l'étranger: «Plus besoin de venir à Conakry, simplement pour faire leurs passeports»

    Guinéens de l’étranger: «Plus besoin de venir à Conakry, simplement pour faire leurs passeports biométriques»

    693 Partages
    Partage 277 Tweet 173
  • Cherté du loyer à Conakry : Fodé Mohamed Soumah dénonce et fait des propositions

    332 Partages
    Partage 133 Tweet 83
  • Cour d’appel de Conakry: Madic sans frontière attendu à la barre ce jeudi

    324 Partages
    Partage 130 Tweet 81
  • Guinée: Alpha Condé interdit l’importation des véhicules de plus de 13 ans

    382 Partages
    Partage 153 Tweet 96
  • Conakry : Papa Koly égrène plusieurs faiblesses qui empêchent d’avoir suffisamment de l’eau potable

    338 Partages
    Partage 135 Tweet 85
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In