Connect with us

Me Cheick Sacko, ministre de la Justice: « La CENI ne peut pas changer les résultats »

Publié

Le

Le vendredi 02 mars 2018, Le ministre de la justice a mis en garde les différentes parties prenantes aux élections communales, sur la modification des résultats, lors d’un point de presse animé à son département. Pour Me Cheick Sacko, les décisions judiciaires en matière électorale sont définitives.

« La décision du magistrat est définitive. C’est la loi qui le dit. La CENI ne peut pas modifier les résultats, elle peut rencontrer les partis politiques et tout, mais elle ne peut pas changer la décision arrêtée par les magistrats dans le cadre d’un contentieux, et c’est dans la loi. Si on veut l’appliquer, c’est tout cela« , a expliqué le garde des sceaux dans un costume alarmiste.

Selon lui, la loi est claire sur là dessus: « Les décisions de la justice ne peuvent faire l’objet d’un recours, d’un appel. C’est dans la loi, ce n’est pas inventé. Donc, il appartient à la CENI de respecter la loi et d’appliquer la loi. C’est aussi simple que ça. Nous sommes dans un État de droit, c’est la loi qui doit régir tous dans le pays. »

Il appelle toutes les parties au respect de la loi y compris la CENI, la justice et les politiciens.

Cette déclaration de la Justice intervient au moment où la Commission Électorale Nationale Indépendante a entamé depuis le 1er  une série de rencontres avec les différentes parties aux élections sur les contentieux électoraux.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.