
Guinée: Le mercredi 1er février 2017, le porte-parole du PEDN, François Faya Bourouno était à la radio Espace au journal parlé. La réception du chef l’Etat guinéen, président en exercice de l’Union africaine( UA) était au cœur de son allocution.
Selon le porte-parole du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), le ministre Sannoussy Bantama SOW aurait mandaté quelqu’un de joindre François Faya Bourouno pour lui remettre une lettre d’invitation à la veille de la réception du nouveau président en exercice de l’UA.
Prenant la parole, le porte-parole du PEDN souligne : «Dire aux Guinéens, les mobiliser pour réceptionner quelqu’un qui ne fait pas l’affaire des mêmes Guinéens, je trouve cela une démagogie extrême. C’est vraiment aberrant. Les enfants, les élèves sont dans la rue pour demander tout simplement des enseignants dans les écoles. Ce gouvernement est incapable de satisfaire ces élèves et pourtant, il y a plusieurs diplômés qui sont encore dans le chômage. Déjà les enseignants contractuels étaient dans les rues pour demander leur insertion. Sur le plan sanitaire, la situation est catastrophique. Les gens sont malades.»
Evoquant l’élection du chef de l’Etat à la tête de l’UA, François Bourouno reste sceptique : « Moi je crois que le président devrait plutôt s’occuper à résoudre les problèmes internes. Regardez l’état défectueux de nos routes, le chômage des jeunes. On ne dira jamais assez. Les élèves qui réclament des enseignants un peu partout à travers le pays, aucune solution escomptée.»
Poursuivant, le porte-parole du PEDN dénonce l’incapacité des autorités à résoudre les problèmes des Guinéens : « Les autorités actuelles sont dans l’incapacité de trouver les problèmes qui minent notre pays. Le chef de l’Etat se tape la poitrine pour diriger les instances internationales. Seulement faire du ‘’m’a tu vu ?’’ C’est pourquoi, celui qui me parle de partir réceptionner un tel président, je vais le traduire devant les tribunaux. Regardez cette pénurie du carburant. C’est flou tout ça et il n’y a aucune explication .»
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


Porrrrrroootototo
Wallahi porotoooo