
L’un des ponts de revendication de la grève général des syndicalistes réunies autour de la CNTG était la réduction des prix des produits pétroliers à la pompe. Ce point a vient d’être satisfait par le gouvernement qui a réduit les prix de 10.000 GNF à 9.000 GNF.
Oumar Diallo, chauffeur de taxi à Conakry
« Le gouvernement n’a rien fait. Il ya combien de temps que les autres pays ont baisé les prix du carburant. Ici, il a fallu que les syndicats se mêlent de la chose pour que ce gouvernent incapable baise les prix. Moi j’ai discuté avec mon patron qui me dit de garer sa voiture si je ne peux pas lui payer la recette habituelle de 100.000 par jour. Donc, les passagers doivent comprendre que ce n’est pas nous la faute si le tarif du transport ne baisse pas. C’est la faute à l’Etat »
Diawara Sékou, agent de sécurité à la SGS
« Cette diminution est insignifiante à mon avis. Le baril de pétrole est entre 45 à 43 dollars au plan mondial. Nous avons appris que le gouvernement cherchait à vendre l’ancien stock qui était au dépôt, et je me dis que cela est un argument qui ne tient pas. La baisse du prix risque de mettre en mal les passagers que nous sommes et les transporteurs. D’habitude, dès qu’il ya baisse du prix de carburant, les syndicats et le patronat se réunissent pour à la télévision et à la radio pour fixer les nouveaux tarifs des tronçons et cette fois-ci cela n’est pas fait. »
Nantenin Sylla, ménagère à Dixinn
« Ne soyons pas pessimistes. La baisse vient d’être faite. C’est vrai que le marché n’a pas encore connu de réduction des prix des aliments au marché. Il ya même des commerçantes au marché qui ne savent pas que le prix du carburant a baissé. Ce matin, j’ai acheté les condiments au même prix sinon plus, alors que ça être l’inverse, c’est-à-dire moins chers. Mais espérons que les choses puissent changer dans les jours à venir. En Guinée, on accuse trop l’Etat. La Guinée ne produit pas de pétrole ».
Sélectionné pour vous : Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?


