Gambie: Yahya Jammeh à Conakry, une information erronée Gambie: Yahya Jammeh à Conakry, une information erronée
Search

Gambie: Yahya Jammeh à Conakry, une information erronée

Gambie Yahya Jammeh à Conakry

Gambie: Depuis hier, lundi 2 janvier 2017, une information circule sur Internet selon laquelle le président sortant Yahya Jammeh serait à Conakry. Cela fait suite à une publication du journaliste Adama Gaye sur sa page Facebook.

 

Cette information a été démentie par Conakry. le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, a dit ne pas être informé de la présence à Conakry du Président Yahya Jammeh. 

Du côté de la Présidence guinéenne, un proche d’Alpha Condé a balayé d’un revers de la main cette information : « L’avion du Président Yahya Jammeh est connu de tout le monde. Il ne peut pas venir en Guinée et que cela passe inaperçu. Yahya Jammeh ne se déplace jamais seul. Il voyage souvent avec au moins 200 ou 300 personnes », a rappelé ce haut cadre de la Présidence guinéenne.  A l’aéroport international de Conakry, on nie l’atterrissage de tout avion appartenant à la Présidence gambienne.

Des proches du Président Yahya Jammeh actuellement à Conakry ?

C’est une information difficile à vérifier. Qu’à cela ne tienne, selon nos sources proches de l’entourage du président Condé, plusieurs proches du Président Yahya Jammeh sont actuellement à Conakry à savoir Babacar Touré, Babacar Ndiaye qui sont arrivés à Conakry il y a quelques jours.

Fin décembre dernier, en marge de sa visite de travail en Turquie, Alpha Condé s’est montré clément envers l’homme qu’il accusait d’avoir fait de la Gambie l’une des bases arrières ayant servi aux commanditaires de la présumée attaque contre son domicile privée en juillet 2011.
Dans une interview accordée à une chaîne de télévision turque, le leader Guinéen s’est dit opposé à la guerre afin de chasser Yaya Jammeh du pouvoir après son échec le 1er décembre dernier face à l’opposant, Adama Barrow.

Adama Barrow dément l’exil de Jammeh pour la Guinée Conakry

Joint par téléphone par la radio Zik FM, Adama Barrow, le président élu de la Gambie, dément l’information selon laquelle Yaya Jammeh serait en Guinée Conakry.

«Selon nos investigations, Yaya Jammeh est toujours en Gambie. Il n’a pas bougé. Cette information qui fait état de sa présence en Guinée Conakry, nous l’avons entendue comme tout le monde. Ce que je peux confirmer, c’est que Jammeh est toujours en Gambie», précise Adama Barrow.

Avec : AG




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *