Connect with us

Guinée: Ousmane Gaoual  » Il y a une grosse différence entre le discours d’Alpha Condé et la réalité »

Publié

Le

Guinée: A l’occasion du nouvel an, le président Alpha Condé  s’est adressé aux guinéens. Il a dressé un bilan de sa gouvernance de 2016, a salué l’accalmie politique et pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Pour Ousmane Gaoual Diallo, le député de l’UFDG, il y’a une nette contraste entre la réalité et le contenu du discours du président Alpha. Il affirme que le président guinéen s’est trop répété dans son discours. Ce qui, selon lui, a produit un effet redondant.

Ce discours est diversement apprécié par les politiques. Ousmane Gaoual, député uninominal de l’UFDG à l’assemblée nationale a sa lecture de ce discours:  » plusieurs angles d’analyse; la première ce sont les phrases répétitives et incantatoires qui n’ont aucune prise sur la réalité des guinéens. Alors même qu’il préfère donner les marchés gré à gré à des entreprises étrangères ou alors il construit des hôtels au lieu des logements sociaux et il dit qu’il va travailler pour que chaque guinéen ait une maison. Donc y’a beaucoup de contradictions entre la réalité et le discours du président et ses phrases répétées longtemps… »

Les sujets d’actualité qui intéressent les guinéens ont été totalement occultés dans le discours du président Alpha Condé, a déclaré Ousmane Diallo:  » La corruption c’est un sujet qui devrait revenir ne serait-ce que pour condamner beaucoup de cadres de son administration, lui-même, son fils et ses alliés sont cités dans des scandales de corruption dans la presse internationale. Et puis le petit train qui reliait la banlieue à Conakry a arrêté de rouler, y’a pas de perspectives de relance de ce train pour redonner au moins espoir aux guinéens et puis Décembre est là on a toujours pas vu Air Guinée qu’on nous avait promis. Il aurait dû dénoncer les violences qui ont eu lieu à Siguiri, à Kérouané, qui ont amené à certains citoyens à se rendre justice… »

Quant au parti au pouvoir et ses alliés, ils ont salué eux, le discours de l’an du président Alpha Condé. Ils soutiennent qu’il ne pouvait pas parler de tous les aspects de la vie politique, économique et social dans son discours. Ils ont félicité Alpha Condé d’avoir axé son discours sur la paix et l’unité nationale.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.