Connect with us

Sénégal: Me Baba Diop demande la libération de Toumba

Publié

Le

Arrêté au mois de décembre par la gendarmerie sénégalaise et détenu au Sénégal depuis cette date, l’ex aide de camp de Dadis Camara entend bien obtenir une liberté auprès de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.

Maître Baba Diop, avocat du Commandant Abdoubacar Sidiki Diakité allias « Toumba » demande la libération de son client pour non respect de la procédure par le juge de la cour d’appel, sur RFI, il affirme « Nous estimons que notre client a été interrogé tardivement, explique-t-il. L’interrogatoire devrait être fait 24 heures après l’arrestation. Il a été interrogé par le procureur de la République 48 heures après et par le procureur général une semaine après. Nous pensons que cela est une violation des droits de la défense et par conséquent, cette violation doit être sanctionnée par l’annulation de la procédure, et conséquemment la mise en liberté de M. Toumba Diakité. »

Entendu la semaine dernière, Toumba a souhaité ne pas être extradé en Guinée où il craint pour sa sécurité, le gouvernement guinéen a déjà déposé une demande d’extradition au niveau de la justice sénégalaise. 

Attendu à Conakry, Toumba est accusé d’être l’un des responsables du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry dans le stade du même nom. Alors que l’ex chef de la junte militaire Dadis Camara voulait mettre toute la responsabilité de ce massacre sur lui, Toumba a en décembre 2009 tiré sur Dadis le blessant grièvement sur la tête avant de s’enfuir du pays et vivre anonymement à Dakar jusqu’à son interpellation le mois dernier.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.