
L’exécution par l’Arabie saoudite du chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimra a provoqué la colère de l’Iran chiite où des manifestants ont mis le feu à l’ambassade de l’Arabie saoudite.
Des manifestants en colère ont lancé des cocktails Molotov contre l’ambassade et l’ont incendiée pour protester contre l’exécution du dignitaire chiite saoudien. Le consulat saoudien à Machhad, seconde ville du pays, a également été attaqué et incendié par d’autres manifestants en colère. Mais finalement la police est intervenue pour reprendre la situation en main à la fois à Téhéran et à Machhad.
La colère monte en Iran. Dans la journée de samedi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait affirmé que Riyad soutenait le terrorisme et l’extrémisme et dans le même temps reprimait ses opposant intérieur. « Le gouvernement saoudien va payer un prix élevé », avait affirmé le porte-parle de la diplomatie iranienne. Plusieurs responsables iraniens ont violemment critiqué cette exécution.
L’Iran, puissance chiite montante et l’Arabie Saoudite sunnite s’opposent déjà depuis plusieurs années à propos de toutes les crises régionales, notamment en ce qui concerne la Syrie, l’Irak, le Yémen ou encore Bahreïn et le Liban.
RFI
Sélectionné pour vous : Arabie Saoudite : 11 princes, dont le milliardaire Ben Talal, arrêtés pour corruption

