SociétéSanté : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDA

Santé : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDA
Santé : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDA
Santé : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDA

La journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébrée le vendredi 01 décembre 2017, sur l’esplanade du palais du peuple.

Présidé par le Premier ministre et les membres du gouvernement, cette journée a été célébrée sous le thème  » droit à la santé », définie par l’ONUSIDA.

Depuis 2002, cette journée est mise à profit pour faire le bilan de cette maladie, mais aussi œuvrer pour la lutte contre cette pandémie en Guinée.

Cette année, l’accent a été mis sur l’objectif  » 0 contamination et discrimination d’ici 2020, le dépistage du virus à 90 % de la population et leur accès au traitement à 90 %, pour les personnes séropositives.

Pour l’atteinte de cet objectif, l’État a préalablement doublé le nombre de services de prévention de la transmission mère-enfant (PME), de 131 sites de 2013 à 323 en 2016.

La Guinée dispose de 126 sites de conseils et de dépistages volontaires, 70 structures de prise en charge en AVR ( antirétroviral), la possession de 100 appareils compteurs CDA et 21 appareils à charge viraux pour le suivi biologique des personnes séropositives.

Avec une contamination de 1,7 % de la population guinéenne, dont 2,1 % chez les femmes et 1,2 % chez les hommes (120 mille personnes sont touchées par le VIH/SIDA), seuls 35 % ont accès au traitement, selon la coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée Séraphine Wakana. Un défi qui reste a relevé par le Comité National de lutte contre le SIDA ( CUL) et ses partenaires.

Par ailleurs, « le manque de financement  » décelé par le secrétaire exécutif du C NLS Dr Abbas DIAKITE reste l’un des défis majeurs, à l’heure où la discrimination et le faible accès au traitement sont omniprésents dans le pays.

Kadiata THIAM

Guinée: Les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDASélectionné pour vous : Guinée: Les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com