La CENI a fixé les cautions pour les élections communales à 8 000 000 GNF pour les communes urbaines et 3 000 000 GNF pour les rurales par liste de candidature.
Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral trouve exorbitants ces montants. À la mouvance présidentielle, les responsables les trouvent raisonnables.
La caution fixée par la CENI pour les élections communales suscite des avis divergents dans la classe politique. Faya Milimouno, le président du BL se dit déçu de cette décision du président de la CENI. Il parle de conspiration contre le peuple de Guinée :
Le maximum que l’on pouvait fixer de cette caution, c’était 4 millions pour les communes urbaines, le fait que ce chiffre double montre clairement que le président de la CENI fait partie des conspirateurs contre le peuple de Guinée.
À la question de savoir si le Bloc Libéral pourra payer cette caution, Faya Millimouno répond :
Vous savez que le montant de la caution fixé par la CENI, c’est en particulier contre certains partis politiques dont le BL fait partie, parce que nous ne nous servons pas des caisses communes ni hier ni aujourd’hui. Nous ne vivons que des contributions des Guinéens qui croient en nous, mais ils ont été déçus de constater que malgré tout, en 2015, nous avons été candidats à l’élection présidentielle. Eh oui, nous allons là aussi nous battre pour être candidats.
Le parti RDD d’Aboulaye Kourouma s’inscrit dans la même logique que le président du Bloc Libéral. Cependant, si ces partis trouvent faramineux ces montants, au RPG Arc-en-ciel, on trouve acceptables ces montants, comme l’a signifié Lansana Komara, le secrétaire administratif de ce parti.