Connect with us

Guinée: Ligue 1, saison 2016-17 la date du démarrage dévoilée, ASK-Hafia en ouverture

Publié

Le

Guinée: La ligue 1 guinéenne reprend ses droits. Trois jours après une conférence de presse animée à Conakry par la LGFP, la date du démarrage de la prochaine saison a été dévoilée.

A l’image de la saison 2015-2016, c’est au mois de décembre que la ligue 1 va reprendre ses droits cette saison. Pourtant, ce n’était pas la date qui était initialement prévue. Selon le président de la LGFP qui s’adressait lundi aux médias, la saison devait démarrer au mois d’octobre. Une échéance qui n’a pas été respectée en raison de la crise qui a déchiré la Fédération Guinéenne de Football. C’est du moins ce qu’a expliqué Antonio Souaré pour justifier en partie le retard accusé dans le démarrage du championnat.

L’autre raison est l’instauration d’un championnat intégral au niveau des divisions nationales qui était une promesse de la ligue l’année dernière. Les D3 et D4 devraient être gérées par la ligue amateur dont la mise en place attend la prochaine assemblée générale extraordinaire de la FGF le 28 décembre. Un congrès qui aura pour but d’adopter les nouveaux statuts de l’instance dirigeante du football guinéen.

Pour l’année 2016-2017, le coup d’envoi sera donné le 16 Décembre. A l’occasion de la première journée, une grosse affiche est déjà au programme. L’Association Sportive de Kaloum recevra le Hafia Football Club au stade de la mission dans un choc qui promet.

Programme complet de la 1ère journée de ligue 1

AS Kaloum vs Hafia FC

Fello Star vs Wakrya AC

CO Coyah vs Horoya AC

ASFAG vs Soumba FC

Satellite FC vs FC Renaissance

Ashanty GB vs CI Kamsar

Atletico vs Gangan FC

Ligue 2 : la reprise prévue le 16 décembre

Ce sont 14 clubs qui disputeront cette saison le championnat de ligue 2. Une hausse qui fait suite à la décision de la ligue d’élever le nombre d’équipes en D2 pour permettre aux différents clubs d’avoir plus de matchs à jouer sur la saison. De 22 journées, on se retrouve avec 26 journées.

Pour la saison 2016-2017, le coup d’envoi sera donné le 16 décembre avec cinq rencontres au programme. Lelou FC ira notamment jouer contre le Sankaran FC en déplacement. Les deux dernières rencontres de la première journée se dérouleront les 17 et 18 décembre.

Programme de la 1ère journée de ligue 2

Le 16 décembre

AS Maane vs Santoba FC

Sankaran FC vs Lelou FC

Milo FC vs Etoile de Guinée

Loubha FC vs Elephants de Coleah

Alu Star de Fria vs ASM Sangaredi

La 17 décembre

Solima FC vs FC Séquence

Le 18 décembre 16

Flamme Olympique vs AS Batè Nafadji

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.