SociétéGuinée: Les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA

Guinée: Les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA
Les femmes sont les touchées par le VIH/SIDA
Guinée: Les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA

En Guinée, les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA. Les responsables du comité national de lutte contre le Sida disent avoir enregistré un progrès important dans la lutte, surtout dans le milieu des belles de nuit. Chez les femmes infectées, le VIH n’est plus un souci, témoigne une séropositive.

On assiste de plus en plus à une féminisation du VIH/SIDA en Guinée. La maladie  était fréquente dans le milieu des belles de nuit, mais avec des traitements appropriés, le CNLS a fait des progrès considérables, précise Dr Abass Diakité, le secrétaire exécutif de ce comité:  » En 2007, on était à 34%, en 2012 à 16% et en 2015 à 14%. Cela veut dire qu’il y a eu un progrès très significatif au niveau des travailleuses de sexe… »

Sur plus de 139 000 personnes atteintes, on dénombre plus de 79 000 femmes. Le taux de séroprévalence est actuellement de 1,7%. La Secrétaire exécutive adjointe du CNLS se félicite de la baisse du taux de contamination:  » Depuis 2012 nous sommes à ce stade, cela veut dire qu’on a réussi à stabiliser l’épidémie du VIH/SIDA en Guinée. Sur le taux de 1,7% il y a 2,1% des femmes infectées et 1,2% des hommes. C’est ce qui explique la féminisation du VIH en Guinée… »

Mahawa Sylla vit avec le VIH depuis plusieurs années. Elle se dit bien portante et œuvre pour la lutte contre cette maladie:  » Je vis sans problème avec la maladie et je me sens bien au sein de ma famille. Je viens d’accoucher un joli petit garçon et il se porte bien ainsi que tous mes autres enfants. Le VIH-là ne me pose plus aucun souci. Je me sens bien et je mène mon combat de lutte contre le VIH car je veux plus d’autres victimes… »

Les responsables du CNLS et les personnes vivant avec le VIH qui luttent contre cette maladie, invitent les citoyens à se faire dépister dans les centres de santé et d’accepter de suivre le traitement. Le Sida n’est pas une fatalité, c’est refuser de se soigner qui est fatal, prêchent-ils.

Santé : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDASélectionné pour vous : Santé : La Guinée célèbre la 16e journée mondiale de lutte contre le SIDA

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com